Financement des collectivités territoriales : les ARD à l’école du Waqf

les ARD à l'école du Waqf

L’Agence de Développement municipal et la Haute Autorité du Waqf ont organisé, ce jeudi 03 mars 2022, à Somone, un atelier de sensibilisation et de partage sur les opportunités et les modalités de financement de projets d’investissement dans les Collectivités territoriales par un des instruments de la finance sociale islamique, le Waqf.

 

Sous la présence effective du Directeur général de l’ADM, M. Cheikh_Issa_Sall, du Directeur général de la Haute Autorité du Waqf, M. Racine BA, du maire de somone et des directeurs d’ARD, cet atelier avait pour objectif de mettre à niveau les directeurs d’Agences Régionales de Développement (ARD) en matière de Waqf afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle pour la promotion et le développement du Waqf au Sénégal dans un contexte de mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation.

 

Pour rappel, Le 1er juillet 2021, la HAW a signé un accord de partenariat avec l’ADM qui met en œuvre le Projet Financements Innovants des Territoires (PROFIT), élaboré pour appuyer les collectivités territoriales (CT).

 

L’objectif du PROFIT est de permettre aux CT d’assoir d’autres sources de financement, dont entre autres la finance islamique, pour la réalisation de leurs projets d’investissement en même temps de pallier les insuffisances de ressources obtenues des transferts de l’Etat. En effet, l’ADM, à travers la convention, et compte tenu de son expérience dans la mise en œuvre des projets peut permettre ainsi aux CT de profiter de nouveau mécanismes de financement.