MOT DU DIRECTEUR

Dans la ligne de mire de la Stratégie nationale de Développement (SND), l’Agence de Développement municipal devra gravir des paliers et explorer de nouvelles échelles d’intervention. Avec ce document stratégique, le territoire est appréhendé autrement. Nous allons le conquérir, avec de nouveaux outils. Conformément aux orientations de notre Conseil d’orientation et de notre ministère de tutelle, l’Adm se doit d’être plus attentif aux pulsions des territoires, particulièrement le pôle territoire en vue, comme nouvel axe d’intervention. Un choix juste. Ce choix judicieux de nos plus Hautes Autorités doit susciter de notre part, quelques réflexions.

 

D’abord, le pôle territoire, comme unité d’intervention, constitue, à la fois, un remède et une réponse alternative aux soubresauts de la mondialisation, mais aussi et surtout au morcellement du territoire. L’intervention au niveau du pôle territoire permet, d’unifier les différentes approches, en matière de développement, de propulser les économies d’un ensemble de localités connexes et de constituer une base d’harmonisation et de mise en cohérence. En d’autres termes, basée sur des repères homogènes, le pôle territoire devrait constituer un lieu d’enrichissement des actions de développement et favoriser l'épanouissement sur le monde extérieur.

 

Ensuite, sur le plan économique, l'unification du pays dans des pôles territoriaux permet de consolider nos économies, à travers une complémentarité, et de les intégrer à un niveau macro. C’est là tout le sens de la territorialisation des politiques publiques et donc, tout naturellement, de l’opérationnalisation des Objectifs pour le Développement durable (ODD).

 

Enfin, sur le plan politique, l’option de reconstruire le développement à partir du pôle territoire, permet de donner aux pays plus de poids sur la scène internationale et de procurer, en outre, les moyens d'imposer nos points de vue dans la définition des règles de jeux quant au règlement des crises et problèmes posés. Dès lors, le saut qualitatif que nous devons opérer peut se lire dans les nouvelles options des Autorités visant à recentrer le développement autour de nos potentialités et de nos opportunités.

 

Dans cette perspective, le positionnement de nos Etats sur nos propres ressources et options de développement, devra s’affirmer de plus en plus par une volonté soutenue de faire de nos territoires, le lieu d’élaboration et de maturation de nos politiques de développement.

 

En somme, l’option de polariser le développement autour des villes et municipalités constitue un véritable correctif aux déséquilibres constatés dans la mesure où, elle stimule la cohésion dans une même entité géographique, tout en réduisant les inégalités et en assurant l'homogénéisation des diverses cultures. Dans cette dynamique, le pôle territoire constitue - au-delà de la justesse de l’option – le cœur battant de notre nouvelle politique de développement du Pays, pour une rupture systémique.

 

 

 

 

 

 Le Directeur Général de l’ADM

Dr Mamouth DIOP

 

5, Avenue Carde Immeuble Carde Renovation 3eme Etage Dakar - SENEGAL
(+221 ) 33 849 27 10