APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN - ADEM II

ADEM II

 

CONTEXTE:

 

L’enseignement moyen et secondaire général sénégalais est victime de l’explosion démographique, de l’inadaptation de ses infrastructures et de sa grande inefficacité interne avec des taux d’abandon et de redoublements élevés. Les progrès accomplis en matière d’achèvement du primaire, l’allongement de la scolarité obligatoire et les aspirations sociales des jeunes placent l’enseignement moyen et secondaire public sous tension, la demande dépassant largement l’offre disponible.

 

De plus le besoin en construction, réhabilitation et/ou extension d’infrastructures scolaires au niveau de l’Enseignement moyen et secondaire est manifeste dans les académies à forte population scolarisée et présentant des infrastructures scolaires en mauvais état.

 

Pour apporter une solution durable à ces difficultés répertoriées, le Gouvernement du Sénégal a sollicité et obtenu un prêt d’un montant de 15ME de l’Agence Française de Développement (AFD) pour appuyer le développement de l’enseignement moyen et secondaire, avec un projet ciblé dans les régions de Dakar, de Thiès et de Kaolack.

Ledit projet s’articule en deux composantes :

Composante 1 : Construction, extension, réhabilitation et Equipement de vingt collèges et Lycées

Composante 2 : Pilotage et management du projet.

 

OBJECTIFS:

a) Finalité : la finalité de ce programme d’investissements co-financé par l’AFD et l’Etat (apport du foncier) est d’améliorer la qualité du capital humain et de réduire les inégalités au Sénégal, en contribuant dans les zones péri-urbaines des régions de Dakar, Thiès et Kaolack à l’extension d’un enseignement public moyen et secondaire général de qualité.

b) Objectif général : le projet aura pour objectif général d’améliorer les capacités et conditions d’accueil et de réussite des élèves dans l’enseignement moyen et secondaire général. Dans la continuité du projet parent. Le programme cible les zones péri-urbaines des régions de Dakar, Thiès et Kaolack pour continuer à développer dans les académies les plus défavorisées le réseau de collèges et lycées publics au bénéfice de jeunes qui ne peuvent se tourner vers le secteur privé.

 

IMPACTS:

 

 

  • Les jeunes résidant dans les quartiers défavorisés en périphérie de Dakar, Thiès et Kaolack bénéficieront d'une extension des opportunités d’accès à l’enseignement moyen et secondaire général pour l’approfondissement des apprentissages et une meilleure insertion sociale et professionnelle;
  • Les normes de construction et d’équipement des établissements d’enseignement utilisées par le MEN seront révisées pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments réalisés dans le cadre du projet;
  • La culture de la maintenance des infrastructures et équipements scolaires pour améliorer l’environnement scolaire et prolonger la durabilité des investissements sera développée dans les régions ciblées.

 

Date de début du projet le 01 janv. 2020 pour une durée de 5 ans avec un montant de financement s’élevant à 15 000 000 Euros.