PACASEN

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PROGRAMME Dโ€™APPUI AUX COMMUNES ET AGGLOMERATIONS DU SENEGAL

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Prรฉsentation du PACASEN

Le Programme dโ€™Appui aux Communes et Agglomรฉrations du Sรฉnรฉgal (PACASEN) a รฉtรฉ approuvรฉ par le Conseil dโ€™Administration de la Banque Mondiale le 31 janvier 2018.

Fruit de la coopรฉration tripartite, ร‰tat du Sรฉnรฉgal, Banque Mondiale (BM) et Agence Franรงaise de Dรฉveloppement (AFD), le PACASEN est articulรฉ ร  travers deux domaines de rรฉsultatย :

  • Domaine de rรฉsultats nยฐ1ย : renforcement de la viabilitรฉ financiรจre des collectivitรฉs territorialesย ;
  • Domaine de rรฉsultats nยฐ2ย : amรฉlioration de la performance des CT pilotes en matiรจre de gestion des investissements publics destinรฉs ร  la fourniture de services locaux.

Le PACASEN qui couvre 124 collectivitรฉs territoriales pilotes est mis en ล“uvre grรขce ร  la combinaison des deux instruments de financement que sont le ยซย Program for Results ou Programme pour les rรฉsultats-PPR)ย ยป et lโ€™Investment Project Financing (IPF-Financement de projets dโ€™investissement).ย 

Financement additionnel (FA)

Les rรฉsultats positifs enregistrรฉs par le PACASEN ont amenรฉ le Gouvernement du Sรฉnรฉgal et les partenaires au dรฉveloppement prรฉcitรฉs ร  convenir dโ€™un financement additionnel (FA) dโ€™une durรฉe de 2 annรฉes portant le montant total du PACASEN ร  370 millions USD. Le Financement Additionnel est arrimรฉ ร  lโ€™axe un (Bonne gouvernance et engagement citoyen) de lโ€™agenda ยซย Sรฉnรฉgal 2025, national de transformationย ยป avec lโ€™objectif de poursuivre les rรฉformes initiรฉes durant le programme parent mais aussi de mener des analyses plus approfondies sur lโ€™รฉvolution du programme avec lโ€™implรฉmentation de nouvelles problรฉmatiques de dรฉveloppement en particulier, les aspects liรฉs au changement climatique et le genre.

Les innovations du FA

Lโ€™innovation majeure est lโ€™intรฉgration de la dimension ยซย changement climatiqueย ยป dans le FA. En effet, des discussions ont eu lieu entre lโ€™รฉquipe du Programme et la Direction du Changement climatique, de la Transition Ecologique et des Financements Verts (DCCTEFV) du Ministรจre de lโ€™Environnement et de la Transition Energรฉtique (METE) et un protocole de performance est signรฉ. Il sโ€™y ajoute quโ€™un Indicateur Liรฉ aux Dรฉcaissements a รฉtรฉ spรฉcifiquement conรงu dโ€™un commun accord pour prendre en compte les aspects liรฉs aux changements climatiques. Enfin, cโ€™est en prenant toute la mesure de cet important volet que le METE a รฉtรฉ intรฉgrรฉ dans lโ€™ancrage institutionnel du PACASEN et est reprรฉsentรฉ au plus haut niveau dans les instances de gouvernance du Programme.

Pรฉrimรจtre dโ€™intervention

  • 124 villes et communes pilotes sont รฉligibles aux financements dรฉdiรฉs aux investissements conditionnรฉs par lโ€™atteinte de performances liรฉes aux conditions minimales obligatoires (CMO). Ces 124 villes et communes totalisant plus de 50 % de la population du Sรฉnรฉgal, sont constituรฉes par :

- Les cinq Villes (Dakar, Pikine, Guรฉdiawaye, Rufisque et Thiรจs) ;

-Les chefs-lieux de rรฉgion et de dรฉpartement autres que celles dรฉjร  comptabilisรฉes parmi les Villes ;

-Les communes comptant une population agglomรฉrรฉe de plus de 30 000 habitants avec une densitรฉ par hectare supรฉrieure ร  10 habitants et

-toutes les communes ayant bรฉnรฉficiรฉ du PAC/PRECOL (capitalisation des acquis) ;

  • 19 villes et communes parmi les 124, sont รฉligibles aux financements conditionnรฉs par lโ€™atteinte des performances se rapportant aux Indicateurs de Performance (IdP).
  • Grรขce aux bรฉnรฉfices induits par les rรฉformes, les 601 communes, villes et dรฉpartement bรฉnรฉficieront des impacts du PACASEN ;

Points clรฉsย :

Le PACASEN est financรฉ par un Programme pour le Rรฉsultat (PPR), un instrument sโ€™appuyant sur les systรจmes et procรฉdures existants au Sรฉnรฉgal, et qui conditionne le dรฉcaissement des financements des bailleurs aux rรฉsultats du Programme. Les grands principes du PACASEN sont :

  • Lโ€™utilisation des systรจmes et procรฉdures nationales, favorisant lโ€™autonomisation accrue des parties prenantes : code des marchรฉs publics, code de lโ€™environnement, etc.
  • La combinaison de rรฉformes structurantes et dโ€™investissements consistants. Lโ€™amรฉlioration de la prรฉvisibilitรฉ du financement : les CT sont informรฉs en avance des montants des dotations, quโ€™elles reรงoivent en temps opportun pour leur budgรฉtisation.
  • ย Lโ€™amรฉlioration de la transparence et redevabilitรฉ, ร  travers : les audits de la Cour des Comptes, le reporting par les communes, les informations du programme accessibles au public
  • Des dotations basรฉes sur la performance, avec un dรฉcaissement des fonds au gouvernement sรฉnรฉgalais tributaire de lโ€™atteinte de rรฉsultats spรฉcifiques : Indicateurs liรฉs au Dรฉcaissement (IDL) pour les dรฉcaissements provenant des bailleurs et Conditions Minimales obligatoires (CMO) et Indicateurs de Performance (IdP) pour lโ€™allocation de financement aux CT pilotes ;

Dispositions institutionnelles et de mise en ล“uvre

Le PACASEN est mis en ล“uvre avec une plus forte implication des institutions nationales et locales. Le Ministรจre en charge des Collectivitรฉs territoriales, (MUCTAT), qui est chargรฉ du pilotage de la politique de dรฉcentralisation, assure la supervision stratรฉgique de lโ€™Opรฉration. Ses structures comme la Direction des Collectivitรฉs (DCT), le centre national de la fonction publique locale et de la formation (CNFPLF), lโ€™Inspection des Affaires locales (IAL), la Direction gรฉnรฉrale de l'Administration territoriale (DGAT), assurent un rรดle important dans lโ€™exรฉcution du programme.

Aux cรดtรฉs du MUCTAT, le Ministรจre des Finances et du Budget et celui de lโ€™Economie, du Plan et de la Coopรฉration sont, ร  travers leurs principales structures (BCL/DGID, DSPL/DGCPT, la DPB, la DODP, etc.), fortement impliquรฉs dans la mise en ล“uvre du programme, en ce qui concerne des rรฉformes financiรจres et fiscales envisagรฉes dans le cadre de lโ€™Opรฉration. Il en est de mรชme dโ€™autres structures centrales comme la DCMP, la DGAT y compris les chefs de circonscriptions administratives (Gouverneurs, Prรฉfets et sous-Prรฉfets), la DIREC, la DCMP et ses Pรดles rรฉgionaux, lโ€™ARCOP, etc.

Les organes de gouvernance du Programmeย sont :

  • Le Comitรฉ de pilotage stratรฉgique (CPS) chargรฉ de superviser la mise en ล“uvre du Programmeย CPS qui regroupe des reprรฉsentants des ministรจres concernรฉs par le programme, des associations faรฎtiรจres des CT (AMS, ADS, etc.), de la sociรฉtรฉ civile et du secteur privรฉ ;
  • Le Comitรฉ technique opรฉrationnel (CTO), chargรฉ dโ€™assister le CPS, regroupe principalement des reprรฉsentants des agences, des directions et autres entitรฉs reprรฉsentรฉes dans le CPSย ;
  • des Groupes de Travail thรฉmatiques sont mis en place par lโ€™ADM, qui sont chargรฉs de proposer la tenue de rรฉunions extraordinaires au CTOย ;
  • Lโ€™Agence de Dรฉveloppement Municipal (ADM) assure, en appui au MCTDAT, la coordination et le suivi rรฉgulier du PACASEN. Elle intervient aussi, en relation avec les Agences rรฉgionales de dรฉveloppements (ARD), dans la mise en ล“uvre du Coaching territorial continu (CTC)ย ;

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