PACASEN
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PROGRAMME DโAPPUI AUX COMMUNES ET AGGLOMERATIONS DU SENEGAL
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Prรฉsentation du PACASEN
Le Programme dโAppui aux Communes et Agglomรฉrations du Sรฉnรฉgal (PACASEN) a รฉtรฉ approuvรฉ par le Conseil dโAdministration de la Banque Mondiale le 31 janvier 2018.
Fruit de la coopรฉration tripartite, รtat du Sรฉnรฉgal, Banque Mondiale (BM) et Agence Franรงaise de Dรฉveloppement (AFD), le PACASEN est articulรฉ ร travers deux domaines de rรฉsultatย :
- Domaine de rรฉsultats nยฐ1ย : renforcement de la viabilitรฉ financiรจre des collectivitรฉs territorialesย ;
- Domaine de rรฉsultats nยฐ2ย : amรฉlioration de la performance des CT pilotes en matiรจre de gestion des investissements publics destinรฉs ร la fourniture de services locaux.
Le PACASEN qui couvre 124 collectivitรฉs territoriales pilotes est mis en ลuvre grรขce ร la combinaison des deux instruments de financement que sont le ยซย Program for Results ou Programme pour les rรฉsultats-PPR)ย ยป et lโInvestment Project Financing (IPF-Financement de projets dโinvestissement).ย
Financement additionnel (FA)
Les rรฉsultats positifs enregistrรฉs par le PACASEN ont amenรฉ le Gouvernement du Sรฉnรฉgal et les partenaires au dรฉveloppement prรฉcitรฉs ร convenir dโun financement additionnel (FA) dโune durรฉe de 2 annรฉes portant le montant total du PACASEN ร 370 millions USD. Le Financement Additionnel est arrimรฉ ร lโaxe un (Bonne gouvernance et engagement citoyen) de lโagenda ยซย Sรฉnรฉgal 2025, national de transformationย ยป avec lโobjectif de poursuivre les rรฉformes initiรฉes durant le programme parent mais aussi de mener des analyses plus approfondies sur lโรฉvolution du programme avec lโimplรฉmentation de nouvelles problรฉmatiques de dรฉveloppement en particulier, les aspects liรฉs au changement climatique et le genre.
Les innovations du FA
Lโinnovation majeure est lโintรฉgration de la dimension ยซย changement climatiqueย ยป dans le FA. En effet, des discussions ont eu lieu entre lโรฉquipe du Programme et la Direction du Changement climatique, de la Transition Ecologique et des Financements Verts (DCCTEFV) du Ministรจre de lโEnvironnement et de la Transition Energรฉtique (METE) et un protocole de performance est signรฉ. Il sโy ajoute quโun Indicateur Liรฉ aux Dรฉcaissements a รฉtรฉ spรฉcifiquement conรงu dโun commun accord pour prendre en compte les aspects liรฉs aux changements climatiques. Enfin, cโest en prenant toute la mesure de cet important volet que le METE a รฉtรฉ intรฉgrรฉ dans lโancrage institutionnel du PACASEN et est reprรฉsentรฉ au plus haut niveau dans les instances de gouvernance du Programme.
Pรฉrimรจtre dโintervention
- 124 villes et communes pilotes sont รฉligibles aux financements dรฉdiรฉs aux investissements conditionnรฉs par lโatteinte de performances liรฉes aux conditions minimales obligatoires (CMO). Ces 124 villes et communes totalisant plus de 50 % de la population du Sรฉnรฉgal, sont constituรฉes par :
- Les cinq Villes (Dakar, Pikine, Guรฉdiawaye, Rufisque et Thiรจs) ;
-Les chefs-lieux de rรฉgion et de dรฉpartement autres que celles dรฉjร comptabilisรฉes parmi les Villes ;
-Les communes comptant une population agglomรฉrรฉe de plus de 30 000 habitants avec une densitรฉ par hectare supรฉrieure ร 10 habitants et
-toutes les communes ayant bรฉnรฉficiรฉ du PAC/PRECOL (capitalisation des acquis) ;
- 19 villes et communes parmi les 124, sont รฉligibles aux financements conditionnรฉs par lโatteinte des performances se rapportant aux Indicateurs de Performance (IdP).
- Grรขce aux bรฉnรฉfices induits par les rรฉformes, les 601 communes, villes et dรฉpartement bรฉnรฉficieront des impacts du PACASEN ;
Points clรฉsย :
Le PACASEN est financรฉ par un Programme pour le Rรฉsultat (PPR), un instrument sโappuyant sur les systรจmes et procรฉdures existants au Sรฉnรฉgal, et qui conditionne le dรฉcaissement des financements des bailleurs aux rรฉsultats du Programme. Les grands principes du PACASEN sont :
- Lโutilisation des systรจmes et procรฉdures nationales, favorisant lโautonomisation accrue des parties prenantes : code des marchรฉs publics, code de lโenvironnement, etc.
- La combinaison de rรฉformes structurantes et dโinvestissements consistants. Lโamรฉlioration de la prรฉvisibilitรฉ du financement : les CT sont informรฉs en avance des montants des dotations, quโelles reรงoivent en temps opportun pour leur budgรฉtisation.
- ย Lโamรฉlioration de la transparence et redevabilitรฉ, ร travers : les audits de la Cour des Comptes, le reporting par les communes, les informations du programme accessibles au public
- Des dotations basรฉes sur la performance, avec un dรฉcaissement des fonds au gouvernement sรฉnรฉgalais tributaire de lโatteinte de rรฉsultats spรฉcifiques : Indicateurs liรฉs au Dรฉcaissement (IDL) pour les dรฉcaissements provenant des bailleurs et Conditions Minimales obligatoires (CMO) et Indicateurs de Performance (IdP) pour lโallocation de financement aux CT pilotes ;
Dispositions institutionnelles et de mise en ลuvre
Le PACASEN est mis en ลuvre avec une plus forte implication des institutions nationales et locales. Le Ministรจre en charge des Collectivitรฉs territoriales, (MUCTAT), qui est chargรฉ du pilotage de la politique de dรฉcentralisation, assure la supervision stratรฉgique de lโOpรฉration. Ses structures comme la Direction des Collectivitรฉs (DCT), le centre national de la fonction publique locale et de la formation (CNFPLF), lโInspection des Affaires locales (IAL), la Direction gรฉnรฉrale de l'Administration territoriale (DGAT), assurent un rรดle important dans lโexรฉcution du programme.
Aux cรดtรฉs du MUCTAT, le Ministรจre des Finances et du Budget et celui de lโEconomie, du Plan et de la Coopรฉration sont, ร travers leurs principales structures (BCL/DGID, DSPL/DGCPT, la DPB, la DODP, etc.), fortement impliquรฉs dans la mise en ลuvre du programme, en ce qui concerne des rรฉformes financiรจres et fiscales envisagรฉes dans le cadre de lโOpรฉration. Il en est de mรชme dโautres structures centrales comme la DCMP, la DGAT y compris les chefs de circonscriptions administratives (Gouverneurs, Prรฉfets et sous-Prรฉfets), la DIREC, la DCMP et ses Pรดles rรฉgionaux, lโARCOP, etc.
Les organes de gouvernance du Programmeย sont :
- Le Comitรฉ de pilotage stratรฉgique (CPS) chargรฉ de superviser la mise en ลuvre du Programmeย CPS qui regroupe des reprรฉsentants des ministรจres concernรฉs par le programme, des associations faรฎtiรจres des CT (AMS, ADS, etc.), de la sociรฉtรฉ civile et du secteur privรฉ ;
- Le Comitรฉ technique opรฉrationnel (CTO), chargรฉ dโassister le CPS, regroupe principalement des reprรฉsentants des agences, des directions et autres entitรฉs reprรฉsentรฉes dans le CPSย ;
- des Groupes de Travail thรฉmatiques sont mis en place par lโADM, qui sont chargรฉs de proposer la tenue de rรฉunions extraordinaires au CTOย ;
- LโAgence de Dรฉveloppement Municipal (ADM) assure, en appui au MCTDAT, la coordination et le suivi rรฉgulier du PACASEN. Elle intervient aussi, en relation avec les Agences rรฉgionales de dรฉveloppements (ARD), dans la mise en ลuvre du Coaching territorial continu (CTC)ย ;
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