Financement des Collectivités Territoriales : L’ADM et la HAW unissent leurs forces

signature convention entre ADM et HAW

L’Agence de Développement municipal (ADM) et la Haute Autorité du Waqf (HAW) ont signé, le jeudi 1er juillet 2021, à Dakar, une convention de partenariat.

 

Cette cérémonie a été marquée par la présence des deux directeurs généraux, M. Cheikh Issa SALL et M. Racine BA, du président de l’Association des Départements du Sénégal (ADS), du maire de la commune de Ndiaffate, de celui de Foundiougne ainsi que d’autres acteurs du Développement territorial.

 

Cette convention de partenariat va permettre de mettre en œuvre dans les meilleures conditions les recommandations de l’étude relativement à l’apport du Waqf dans le financement des collectivités territoriales, notamment la mise en place des Fonds – Waqf à travers des plateformes de crowdfunding avec une participation active des fils du territoire qu’ils soient à l’intérieur du pays ou dans la diaspora. Ce partenariat permettra aussi le développement des Waqf agricoles, particulièrement, dans les anciennes communautés rurales qui pourraient disposer d’importantes surfaces de terres arables et le développement des Waqf immobiliers sous forme de buildings à usage commercial à travers des partenariats publics-privés et l’utilisation de mécanismes comme les Construction Exploitation Transfert (CET).

 

Cette convention couvre quatre (04) composantes : - le partenariat pour l’exécution de projets Waqf sociaux et d’investissement ; - la formation et l’accompagnement dans le domaine du Waqf ; - la sensibilisation et la communication sur le Waqf ; - le cofinancement des missions de benchmarking dans des pays de référence en matière de Waqf.

 

Depuis sa création (1997), l’Agence de Développement municipal œuvre pour l’opérationnalisation de la politique de décentralisation au Sénégal qui s’est davantage approfondie avec l’avènement en 2013 de l’Acte 3 de la Décentralisation.

 

Cette option politique de l’Etat du Sénégal traduit en réalité la vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République qui ambitionne dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) de « bâtir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ». C’est la raison pour laquelle, l’ADM met tout en œuvre, de manière générale, pour promouvoir le développement territorial, et de façon plus spécifique :

 

  • contribue au renforcement des capacités stratégiques, financières, administratives et techniques des collectivités territoriales;

  • accompagne les collectivités territoriales et leurs regroupements dans la mobilisation des ressources ;

  • soutient la maîtrise de l’information territoriale ;

  • facilite la coopération entre territoires et la promotion de l’intercommunalité, et ;

  • conçoit et exécute des projets et programmes de développement au profit des territoires. Sous l’impulsion de son Dg Monsieur Cheikh Issa Sall, l’Agence de Développement Municipal (ADM) s’investit inlassablement pour demeurer le Partenaire de référence des territoires en travaillant au renforcement de leur attractivité, de leur compétitivité et de leur gouvernance.

  •