Projet de Gestion des Eaux pluviales et dโadaptation au changement climatique - PROGEP II
CONTEXTE DU PROJET
En septembre 2020, un nouvel รฉvรฉnement climatique extrรชme a dรฉmontrรฉ la performance des investissements du Projet de Gestion des Eaux pluviales et dโadaptation au changement climatique (PROGEP, mis en ลuvre dโaout 2012 ร mai 2020) tout en soulignant des besoins critiques et urgents dans dโautres zones urbanisรฉes. En effet, lors des prรฉcipitations exceptionnelles dans la zone pรฉriurbaine de Dakar qui ont apportรฉ 200 mm de pluie en 24 heures (environ la moitiรฉ des prรฉcipitations annuelles moyennes de 400 ร 500 mm), les zones couvertes par les investissements de drainage du PROGEP nโont pas รฉtรฉ ou ont รฉtรฉ moins affectรฉes, tandis que dโautres zones urbanisรฉes non cou vertes par le projet ont subi beaucoup plus de dรฉgรขts, soulignant ainsi le besoin urgent dโรฉtendre les investissements de drainage dans ces zones. Au total, plus de 15 035 000 personnes ont รฉtรฉ touchรฉes ร Dakar, Saint Louis, Kaolack, Kaffrine, Thiรจs et Ziguinchor, y compris au moins six pertes en vies humaines et plus de 3 500 familles ayant perdu leur maison dans les banlieues de Dakar. Les inondations ont รฉgalement endommagรฉ des รฉquipements et des infrastructures publiques, notamment des routes, des รฉcoles, des centres de santรฉ, un centre principal dโapprovisionnement en รฉlectricitรฉ ร Hann/Dakar et des marchรฉs.
Ainsi, suite aux inondations de 2020 et 2022, le Gouvernement du Sรฉnรฉgal (GdS) a officiellement demandรฉ lโappui de la Banque mondiale pour la poursuite des investissements du PROGEP afin de rรฉduire les risques dโinondation et dโamรฉliorer la capacitรฉ de planification et de gestion intรฉgrรฉes des risques dโinondation urbaine. Le GdS a demandรฉ le soutien financier de la Banque mondiale dans deux lettres datรฉes respectivement du 28 octobre 2020 (financement initial) et du 15 fรฉvrier 2023 (financement additionnel) pour รฉtendre lโapproche de gestion intรฉgrรฉe des inondations du PROGEP ร de nouveaux sites dans les zones pรฉriurbaines ร risque de Dakar, tout en planifiant de maniรจre progressive dโautres interventions dans dโautres rรฉgions telles que Saint-Louis, Mbour et Thiรจs via un une deuxiรจme phase du Projet de Gestion des Eaux pluviales et dโadaptation au changement climatique (PROGEP 2).
Le nouveau projet vise รฉgalement ร amรฉliorer lโexploitation et la maintenance (E&M) des infrastructures de drainage et la planification urbaine. En ce qui concerne les problรจmes dโE&M, il est stipulรฉ dans le Code de lโassainissement que la gestion des eaux pluviales relรจve du gouvernement central, qui peut dรฉlรฉguer cette fonction ร toute entitรฉ publique ou privรฉe ; le financement et les opรฉrations des investissements en eaux pluviales, cependant, relรจvent de la responsabilitรฉ des communes, tout comme le dรฉveloppement et lโadoption des PDD (Plans Directeurs de Drainage). En ce qui concerne la question de la planification urbaine, il existe de nombreux documents de planification et instruments techniques et rรฉglementaires (Code de lโUrbanisme, Loi 2008-43), plans stratรฉgiques urbains, PDUs (Plans Directeurs Urbains), PUDs locaux (Plans Urbains Dรฉtaillรฉs) et plans de construction) mais aucun dโentre eux nโa rรฉussi ร amรฉliorer la planification des bonnes pratiques pour une gestion urbaine intรฉgrรฉe, y compris la rรฉsilience et la durabilitรฉ. En septembre 2020, un nouvel รฉvรฉnement climatique extrรชme a dรฉmontrรฉ la performance des investissements du Projet de Gestion des Eaux pluviales et dโadaptation au changement climatique (PROGEP, mis en ลuvre dโaout 2012 ร mai 2020) tout en soulignant des besoins critiques et urgents dans dโautres zones urbanisรฉes. En effet, lors des prรฉcipitations exceptionnelles dans la zone pรฉriurbaine de Dakar qui ont apportรฉ 200 mm de pluie en 24 heures (environ la moitiรฉ des prรฉcipitations annuelles moyennes de 400 ร 500 mm), les zones couvertes par les investissements de drainage du PROGEP nโont pas รฉtรฉ ou ont รฉtรฉ moins affectรฉes, tandis que dโautres zones urbanisรฉes non cou vertes par le projet ont subi beaucoup plus de dรฉgรขts, soulignant ainsi le besoin urgent dโรฉtendre les investissements de drainage dans ces zones. Au total, plus de 15 035 000 personnes ont รฉtรฉ touchรฉes ร Dakar, Saint Louis, Kaolack, Kaffrine, Thiรจs et Ziguinchor, y compris au moins six pertes en vies humaines et plus de 3 500 familles ayant perdu leur maison dans les banlieues de Dakar. Les inondations ont รฉgalement endommagรฉ des รฉquipements et des infrastructures publiques, notamment des routes, des รฉcoles, des centres de santรฉ, un centre principal dโapprovisionnement en รฉlectricitรฉ ร Hann/Dakar et des marchรฉs et la gestion des centres urbains ร croissance rapide. Ces documents urbains rรฉglementaires et politiques doivent รชtre revus pour mieux aborder les aspects des risques, le changement climatique et les dรฉfis de rรฉsilience urbaine. Le coรปt total du PROGEP 2 est estimรฉ ร 318,1 millions de dollars, soit environ 169 milliards de FCFA, provenant de :
- IDA, pour un financement total de 290 millions de dollars (pour les biens, travaux, consultants, taxes et imprรฉvus) rรฉpartis comme suit :
โข Financement initial de 155 millions de dollars, soit environ 82,9 milliards de FCFA ; et
โข Financement additionnel de 135 millions de dollars, soit environ 72 milliards de FCFA. โ Le Gouvernement du Sรฉnรฉgal : 19,4 millions de dollars (10,3 milliards de FCFA) pour couvrir les coรปts dโindemnisation et dโacquisition de terrains dans le cadre des Plans dโAction de Rรฉinstallation (PAR), ainsi que les coรปts de gestion du projet ;
- Le Fonds de Dรฉveloppement Nordique (NDF), fournissant 8,7 millions de dollars (4,6 milliards de FCFA) allouรฉs aux dรฉpenses liรฉes :
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- ร lโamรฉlioration de la planification et de la gestion urbaine intรฉgrรฉes ;
- Aux รฉtudes techniques dรฉtaillรฉes pour la mise en place de rรฉseaux dโassainissement eaux usรฉesย ;
- ร la promotion des meilleures pratiques en matiรจre de planification et de gestion urbaines intรฉgrรฉes et durables ;
- ย ร la communication du projet.
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DURรE DU PROJET :
8 ANS : Juillet 2021 ร Juillet 2029
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OBJECTIF DE DรVELOPPEMENT DU PROJETย :
Rรฉduire les risques dโinondation dans les zones pรฉriurbaines de Dakar et amรฉliorer la capacitรฉ de planification et de gestion intรฉgrรฉes des risques dโinondation dans certaines villes du Sรฉnรฉgal.
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COMPOSANTES
A : Composante 1 : Planification urbaine intรฉgrรฉe et gestion tenant compte des risques climatiques et de la durabilitรฉ (5,2 millions USD IDA ; 6,7 millions USD FND). Cette composante a pour objectif gรฉnรฉral dโintรฉgrer les risques climatiques et la durabilitรฉ dans la planification et la gestion urbaines. Elle est cofinancรฉe avec le FND et comprend (i) la planification et la gestion urbaines intรฉgrรฉes, (ii) la rรฉforme de la lรฉgislation urbaine et du cadre rรฉglementaire, et (iii) la promotion des bonnes pratiques pour une gestion urbaine intรฉ grรฉe, y compris la rรฉsilience et la durabilitรฉ.
B : Composante 2 : Investissement de drainage et gestion des infrastructures de drainage, engagement communautaire, gestion environnementale et sociale (278,1 millions USD IDA ; 1,3 million USD FND ; 18,1 millions USD GdS) : Lโobjectif gรฉnรฉral de cette compo sante est de rรฉduire le risque dโinondation dans certaines zones pรฉriurbaines de Dakar. Elle comprend (i) des pompages dโurgence temporaires et la construction et la gestion des infrastructures de drainage, (ii) lโexploitation et la maintenance des infrastructures de drainage, (iii) les projets communautaires et lโengage ment, et (iv) la gestion environnementale et sociale.
C : Composante 3 : Composante de Rรฉponse dโUrgence Contingente (CERC) (0 million USD). La Composante de Rรฉponse dโUrgence Contingente (CERC) permettra la rรฉaffectation rapide des fonds du projet en cas de crise naturelle pendant la mise en ลuvre du projet afin de rรฉ pondre aux besoins dโurgence รฉligibles dans les conditions รฉtablies dans le manuel opรฉrationnel du CERC. Cette sous-composante nโaura aucune allocation de financement initiale mais tirera des ressources dโautres catรฉgories de dรฉpenses au moment de son activation.
D : Composante 4 : Gestion du projet (6,6 millions USD IDA ; 0,7 million USD FND ; 1,5 million USD GdS). Cette composante financera les coรปts incrรฉmentaux de gestion du projet pour lโagence de mise en ลuvre et technique, les audits financiers et techniques, le suivi et lโรฉvaluation (S&E) des activitรฉs du projet (y compris les donnรฉes ventilรฉes par sexe), la mise en ลuvre du Cadre Environnemental et Social (CES), le fonctionne ment du mรฉcanisme de gestion des plaintes, lโengage ment citoyen, la communication, lโassistance technique et les services de consultant, ainsi que la formation et les รฉchanges de connaissances.
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PRINCIPALES REALISATIONS ET IMPACTS DU PROJET (AU 15 DECEMBRE 2024)
- 751 ha protรฉgรฉs contre les inondations rรฉcurrentes grรขce aux travaux de drainage avec 35 151 mรจtres de systรจmes de drainage primaires et secondaires construits ;
- 116 000 bรฉnรฉficiaires protรฉgรฉs contre les inondations rรฉcurrentes grรขce aux travaux de drainage (quartiers de Citรฉ Municipale, Citรฉ Mame Dior, Ainoumadi, Darou Rakhmane, Sant-Yalla, Santรฉ) ;
- Les distances entre les points de pompage et les exutoires ont รฉtรฉ rรฉduites de moitiรฉ dans les zones de Camille Basse, Parcelles Assainies Malika et Jaxaay ;
- Rรฉduction considรฉrable du nombre de jours de stagnation des eaux de pluie dans les zones รฉquipรฉes de stations de pompage (U3, U9, U2, U14, U15, Camille Basse, Citรฉ Amina, Parcelles Assainies Malika, Jaxaay, etc.) ;
- Plus de 63 000 personnes atteintes par des actions dโinformation, dโรฉducation et de communication sur la gestion des risques dโinondation et la rรฉsilience (dont 50 % de femmes) grรขce ร la stratรฉgie de facilitation sociale et dโengagement citoyen.
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