๐‚๐Ž๐Œ๐ˆ๐“๐„ ๐ƒ๐„ ๐๐ˆ๐‹๐Ž๐“๐€๐†๐„ ๐ƒ๐” ๐๐‘๐Ž๐†๐„๐ ๐Ÿ ๐‹โ€™๐€๐ƒ๐Œ, ๐”๐ ๐€๐‚๐“๐„๐”๐‘ ๐Œ๐€๐‰๐„๐”๐‘ ๐ƒ๐” ๐ƒ๐„๐•๐„๐‹๐Ž๐๐๐„๐Œ๐„๐๐“ ๐”๐‘๐๐€๐ˆ๐ ๐€๐” ๐’๐„๐๐„๐†๐€๐‹

Sous la prรฉsidence du ministre de lโ€™Hydraulique et de l'Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, lโ€™Agence de Dรฉveloppement Municipal - ADM Sรฉnรฉgal a tenu son Comitรฉ de pilotage du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d'Adaptation au Changement climatique (๐๐‘๐Ž๐†๐„๐ ๐Ÿ) le mardi 19 aout 2025 ร  Dakar.

Dans un contexte marquรฉ par des inondations dans plusieurs localitรฉs du pays, le Directeur gรฉnรฉral de l'ADM Dr Mamouth Diop a saluรฉ la prรฉsence du ministรจre de lโ€™Hydraulique et de l'Assainissement ร  cette premiรจre rรฉunion du Comitรฉ de pilotage depuis la Phase d'urgence du ๐๐‘๐Ž๐†๐„๐ ๐Ÿ financรฉe ร  travers le Budget consolidรฉ dโ€™investissement entre 2021 et 2023. "Face aux urgences liรฉes aux inondations, l'ADM marque une solidaritรฉ agissante aux populations sinistrรฉes et renouvelle tout son engagement au cรดtรฉ du Gouvernement pour une solution dรฉfinitive ร  la problรฉmatique des inondations", a dรฉclarรฉ le Directeur gรฉnรฉral Dr Mamouth Diop.

๐ƒ๐ž๐ฌ ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ฎ๐ฅ๐ญ๐š๐ญ๐ฌ ๐œ๐จ๐ง๐œ๐ซ๐ž๐ญ๐ฌ ๐๐žฬ๐ฃ๐šฬ€ ๐ฏ๐ข๐ฌ๐ข๐›๐ฅ๐ž๐ฌ

Les travaux du Comitรฉ de pilotage ont mis l'accent sur l'รฉtat d'avancement technique et financier des activitรฉs marquรฉes par des rรฉsultats tangibles. Depuis son lancement en 2021, le PROGEP2 a permis de rรฉaliser des infrastructures majeures au niveau de ๐ŸŽ๐Ÿ– ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž๐ฌ bรฉnรฉficiaires dans les dรฉpartements de Keur Massar, Rufisque, Pikine et Guรฉdiawaye. ๐Ÿ’๐Ÿ” ๐ŸŽ๐ŸŽ๐ŸŽ ๐ฆ๐žฬ€๐ญ๐ซ๐ž๐ฌ ๐ฅ๐ข๐ง๐žฬ๐š๐ข๐ซ๐ž๐ฌ de rรฉseaux de drainage primaires et secondaires ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs permettant de faciliter le drainage des eaux de pluies. En outre, ๐Ÿ‘๐ŸŽ๐ค๐ฆ ๐๐ž ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ๐ข๐ž๐ฌ en pavรฉs autobloquants ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs. Ces rรฉalisations ont directement impactรฉ ๐Ÿ๐Ÿ“๐ŸŽ ๐ŸŽ๐ŸŽ๐ŸŽ ๐ฉ๐ž๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐ž๐ฌ sur une superficie de plus ๐Ÿ๐ŸŽ๐ŸŽ๐ŸŽ ๐ก๐ž๐œ๐ญ๐š๐ซ๐ž๐ฌ.

Pour optimiser les coรปts de rรฉalisation et dโ€™exploitation, la conception des ouvrages est faite selon une ยซ approche par bassin versant ยป valorisant la topographie avec une restauration des voies dโ€™eau naturelles. Cette approche privilรฉgiant le drainage gravitaire des eaux de ruissellement jusquโ€™ร  la mer, permet de minimiser, voire de pallier, les risques inhรฉrents aux systรจmes dโ€™assainissement basรฉ sur le pompage, en termes notamment de durabilitรฉ et de coรปt de maintenance et dโ€™exploitation.

๐ƒ๐ž๐ฌ ๐ข๐ฆ๐ฉ๐š๐œ๐ญ๐ฌ ๐ญ๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐Ÿ๐จ๐ซ๐ฆ๐š๐ญ๐ž๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฉ๐ฎ๐ฅ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ

Les rรฉalisations du projet ont gรฉnรฉrรฉ dโ€™autres bรฉnรฉfices significatifs pour les communautรฉs. Par exemple, dans le domaine de la santรฉ, il est notรฉ, en plus dโ€™une amรฉlioration de la frรฉquentation des centres de santรฉ, une baisse des opรฉrations de vidanges des fosses septiques (de 3 ร  1 fois par mois) et, consรฉquemment, une baisse des maladies hydriques (paludisme, filarioses, cholรฉra). Ces transformations sont รฉgalement notรฉes aussi au niveau du dรฉveloppement รฉconomique et social oรน le retour des artisans et petits vendeurs dans leurs zones d'activitรฉ a favorisรฉ une crรฉation et une consolidation dโ€™emplois. Ce qui a crรฉรฉ un dynamisme urbain profitable ร  tous les acteurs socio-รฉconomiques. Du point de vue institutionnel, la suppression progressive des dispositifs de pompage d'urgence ainsi que la rรฉduction des coรปts de carburant, d'รฉlectricitรฉ et de personnel ont gรฉnรฉrรฉ des รฉconomies au niveau du poste de dรฉpenses des structures de lโ€™Etat.

๐”๐ง๐ž ๐๐ข๐ฆ๐ž๐ง๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐ข๐ง๐ ๐žฬ๐ง๐ข๐ž๐ซ๐ข๐ž ๐ฌ๐จ๐œ๐ข๐š๐ฅ๐ž ๐›๐ข๐ž๐ง ๐š๐๐š๐ฉ๐ญ๐žฬ๐ž

Lโ€™Agence de Dรฉveloppement municipal (ADM) a trรจs tรดt compris lโ€™enjeu de gouvernance, en prรฉvoyant dans la conception et la conduite du PROGEP, le recrutement de deux facilitateurs sociaux (MSA & Enda ECOPOP) pour la promotion de lโ€™engagement communautaire autour des ouvrages de drainage dโ€™eaux pluviales. En effet, depuis plus de cinq (5) ans, les pratiques de gouvernance locale ont beaucoup รฉvoluรฉฬ dans la banlieue de Dakar, avec des expรฉriences de responsabilisation de la population dans la recherche et le portage de solutions durables face aฬ€ la rรฉcurrence des problรจmes dโ€™inondation et de changement climatique.

Jouant le rรดle dโ€™interface entre le Projet et les communautรฉs locales, la mission de facilitation sociale, ร  travers les Comitรฉs locaux dโ€™Initiatives pour la Gestion des Eaux Pluviales (๐‚๐Ž๐‹๐ˆ๐†๐„๐), intervient avant pendant et aprรจs la rรฉalisation des ouvrages avec aฬ€ chaque รฉtape des objectifs bien dรฉterminรฉs, le tout dans une approche essentiellement participative et inclusive.

Ces organisations communautaires, du fait de leur dynamisme incontestable, maรฎtrisent les outils de mobilisation et de responsabilisation des communautรฉs locales afin de mieux renforcer leurs capacitรฉs de rรฉsilience, attรฉnuer leur vulnรฉrabilitรฉฬ face au phรฉnomรจne du changement climatique dans ses diverses formes de manifestation (รฉrosion cรดtiรจre, avancรฉe de la mer, inondation).

๐”๐ง๐ž ๐š๐ฉ๐ฉ๐ซ๐จ๐œ๐ก๐ž ๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐ข๐ญ๐จ๐ซ๐ข๐š๐ฅ๐ž ๐ข๐ง๐ญ๐žฬ๐ ๐ซ๐žฬ๐ž

Le PROGEP2 s'inscrit dans une vision globale du dรฉveloppement urbain territorial qui lie deux dimensions essentielles ร  savoir le ยซ dรฉveloppement urbain maรฎtrisรฉ ยป et la ยซ gestion des effets des changements climatiques via les risques et catastrophes naturelles ยป. Cette initiative s'inscrit dans l'ambition de promouvoir un dรฉveloppement urbain territorial รฉquilibrรฉ, conciliant "le pragmatisme de l'urgence" et "la profondeur d'une intervention durable".

La mise en ล“uvre du PROGEP2 a permis de mettre en valeur trois marqueurs urbains spรฉcifiques ร  l'ADM. Dโ€™abord, la territorialisation des politiques publiques urbaines, en conformitรฉ avec l'Agenda national de Transformation ; ensuite, la transversalitรฉ de son intervention englobant tous les enjeux du dรฉveloppement urbain territorial et enfin, la capacitรฉ de rรฉponse pragmatique alliant urgence et stratรฉgie de moyen terme.

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