REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
MINISTERE DE L’URBANISME, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL
Nom du Projet : Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique, phase deux (PROGEP II)
N°03/2022/PROGEP II /ADM/IDA
Numéro Crédit : IDA-68890 SN
RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE LA CONCEPTION ET DE LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROGRAMME D’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE SUR LA GESTION DES DECHETS ET LA PRESERVATION DES OUVRAGES DE DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES
AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET
1. Le Gouvernement du Sénégal a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant équivalent à US$ 155 millions de dollars en vue de financer le coût du PROGEP II et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services suivants : la conception et la mise en œuvre d’un programme d’éducation environnementale sur la gestion des déchets et la préservation des ouvrages de drainage des eaux pluviales.
2. Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés publié sur UNDB et paru dans le journal « Le Soleil » du 11 janvier 2024.
3. Les services comprennent : la conception et la mise en œuvre d’un Programme de sensibilisation et d’éducation environnementale dans les espaces et communautés socio-éducatifs qui visent à promouvoir une meilleure implication et participation de la cible « enfant » (6 à 17ans) dans la prise en charge de la salubrité dans les quartiers et la préservation des ouvrages de drainage dans la zone d’intervention du PROGEP 2.
Le consultant a pour mission spécifique de :
• concevoir et mettre en place, en rapport avec les acteurs clés (notamment les parents et les corps enseignants) un dispositif de mobilisation et d’accompagnement permettant l’implication effective de la couche « enfant » aux différentes étapes du processus de mise en œuvre du Projet et plus particulièrement dans la préservation des ouvrages;
• développer la culture et les sensibilités de salubrité et de gestion environnementale chez les enfants résidents dans les zones des ouvrages de drainage des différents bassins versants ;
• susciter chez la cible « enfant », l’appropriation des ouvrages de drainage pour améliorer leur fonctionnalité et leur durabilité ;
• impulser les initiatives citoyennes « enfant » de salubrité et de propreté des quartiers en vue d’une meilleure efficacité dans la sauvegarde des voies d’eau naturelle et/ou artificielle, notamment, des ouvrages de drainage.
4. Les Termes de Reference (TDR) de la mission sont téléchargeable ci-dessous.
5. L’Agence de Développement Municipal (ADM), Agence d’exécution du PROGEP2, invite les candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations :
• Expérience générale : activités principales et nombre d'années dans ces activités principales ;
• Expérience spécifique dans le domaine de la mission (qualifications dans le domaine du service sollicité) : références concernant l’exécution de marchés similaires avec à l’appui les attestations de bonne exécution délivrées par le client ; les références non attestées ne seront pas comptabilisées dans l’évaluation ;
• Capacités techniques et de gestion : organisation technique et managériale de la firme.
o Consistance et qualifications générales des personnels techniques permanents de la firme ;
o Description des moyens matériels et logistiques et leur adéquation avec les exigences de la mission projetées ;
Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection
6. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l'association est sous la forme d'un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
7. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
8. Un consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualité et le coût. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) « Règlements de Passation des marchés ».
9. Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :
N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage, de 08H00 à 13 H00 et 14H00 à 17 H00.
10. Les manifestations d'intérêt, doivent être envoyées par écrit à l'adresse ci-dessous (en personne, par courrier, par fax ou par e-mail) au plus tard le mardi 30 avril 2024 à 12 heures 00 mn Gmt.
Agence de Développement Municipal
Bureau du spécialiste en passation des marchés
N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage
BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL
Tél : (221) 33 849 27 10
Fax : (221) 33 842 25 76
E-mail : contact@adm.gouv.sn
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TDR Recrutement Firme Programme Education Environnementale revu FA.pdf (1.29 MB) | 1.29 MB |