Recrutement d’un consultant individuel pour accompagner la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA) dans l’élaboration de la Politique nationale d’urbanisation et d’habitat durables

ADM recrutement expert habitat

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

_______

MINISTÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DE L'AMÉNAGEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

_______

Agence de Développement Municipal (ADM)

_______

Nom Projet : Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique, phase II (PROGEP II)

_______

                                                                           AMI N°04/2022/PROGEP II /ADM/IDA

Numéro Crédit : IDA-68890 SN

Titre de la mission : le Recrutement d’un consultant individuel pour accompagner la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA) dans l’élaboration de la Politique nationale d’urbanisation et d’habitat durables

AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

1. Le Gouvernement du Sénégal a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant équivalent à US$ 155 millions en vue de financer le coût du PROGEP II et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services suivants : Recrutement d’un consultant individuel pour accompagner la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA) dans l’élaboration de la Politique nationale d’urbanisation et d’habitat durables.

2. Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés publié sur UNDB le 22 décembre 2021 et paru dans le journal « Sud Quotidien » du 31 décembre 2021.

3. Missions: Le consultant aura à mener les tâches suivantes liées au volet habitat :

- proposer la méthodologie de concertation participative dans les régions ;

- préparer des notes de restitution des décisions résultant des réunions de concertation dans les 14 régions, suivant le calendrier retenu par la DGUA ;

- participer aux réunions de validation des différents rapports de la PNU ;

- produire des notes de travail intermédiaires destinées à alimenter les débats sur les orientations stratégiques et favoriser l’aide à la décision ;

- appuyer le travail des membres du comité de pilotage, du comité technique et les groupes d’experts mobilisés ;

- contribuer aux séances de restitution intermédiaire et finale de la PNU.

4. Les Termes de Reference (TDR) de la mission peuvent être téléchargés ci-dessous.

5. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

6. Les prestations de l’expert habitat durent dix (10) mois après la signature de l’ordre de service. Le volume estimatif de la prestation est évalué à 8 hommes-mois, sur la durée totale de la mission.

7. Le calendrier de travail est lié aux activités de concertation menées conjointement avec la DGUA, ONU Habitat et l’ADM dans les régions. Pour la bonne exécution de cette mission, le consultant devra disposer des aptitudes et des compétences suivantes :

Le Consultant doit être spécialisé dans les politiques de l’habitat au Sénégal. Avec un diplôme de niveau Bac+5 dans au moins l’un des domaines suivants : urbanisme, sciences politiques, économie du développement urbain ou équivalent, il doit démontrer une connaissance approfondie des politiques de logement au Sénégal et les programmes d’habitat abordable financés par les institutions internationales. Très familiarisé avec l’environnement institutionnel et législatif du Sénégal et justifiant d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur, il maitrise l’évaluation et la formulation de politiques de l’habitat, la programmation sectorielle, la planification territoriale, et les politiques publiques de décentralisation. Il doit disposer d’une expertise spécifique avec :

-Expérience de contribution à des réformes de politiques de l’habitat, de stratégie nationale, de documents d’orientation;

-Avoir Contribuer à la réforme du cadre législatif du logement, avec l’analyse des mécanismes et des outils réglementaires associés aux dynamiques foncières et immobilières;

-Deux (2) participations à des études de financement du logement abordable et durable;

-Cinq (5) participations à des études de gouvernance et d’analyse institutionnelle du secteur du logement;

-Deux (2) expériences de gestion/ suivi de programmes opérationnels et d’habitat social.

Le consultant présentera tous les documents qu’il juge nécessaire de manière à prouver sa qualification pour le poste (liste des prestations exécutées sous forme de tableau avec références et contacts valides,) son CV actualisé, une copie de ses diplômes et certificats, de sa carte d’identification nationale et de son matricule fiscal valide.

8. Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage, de 08H00 à 13 H00 et 14H00 à 17 H00.

9. Les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par écrit à l'adresse ci-dessous (en personne, par courrier, par fax ou par e-mail) au plus tard le jeudi 05 janvier 2023 à 12 heures 00 mn Gmt.

 

Agence de Développement Municipal

Bureau du spécialiste en passation des marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL

Tél : (221) 33 849 27 10 Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn

FICHIERS TELECHARGEABLES
Attachment Size
TDR EXPERT HABITAT_0.pdf (541.01 KB) 541.01 KB