Sixième numéro de La « La Minute du PACASEN »

Le Programme d’Appui des Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), dont l'Agence de Développement Municipal (ADM) assure la coordination de la mise en œuvre, a pour objectif de soutenir l’opérationnalisation de l’Acte III de la Décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territoriales. Dans l’exécution de ce programme innovant, les Agences régionales de Développement (ARD) jouent un rôle prépondérant notamment à travers le Coaching Territorial. Dans ce sixième numéro de l’émission « La Minute du Pacasen », le Coordonnateur des ARD, Monsieur Ousmane SOW, revient notamment sur leur rôle dans la mise en œuvre du Pacasen.

 

 

Cinquième numéro de « La Minute du PACASEN »

L’un des objectifs visés par le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) est l’amélioration des ressources de collectivités territoriales. Ainsi, au travers de ce programme, il est prévu d’agir sur plusieurs leviers dont la restructuration des systèmes de transfert financier de l’Etat et le développement de mécanismes concourant à l’amélioration de la fiscalité locale. Dans ce cinquième numéro de « La Minute du PACASEN », Mamadou Lamine DIALLO, Chef du Bureau des Collectivités Territoriales de la Direction générale des Impôts et des Domaines, revient notamment sur les initiatives prises dans le cadre du PACASEN pour accompagner les collectivités territoriales dans l’amélioration de leurs recettes propres non fiscales par la conduite d’études et l’institution de stratégies adéquates visant à réviser les taux des taxes et redevances.

 

 

Quatrième numéro de « La Minute du #PACASEN »

Quatrième numéro de « La Minute du #PACASEN » : Ahmadou Lamine KEBE revient sur l’évaluation des performances des communes bénéficiaires du #PACASEN. Le Président Ahmadou Lamine KEBE, magistrat à la Cour des Comptes (Chambre des Collectivités locales) était l’invité de la "𝗠𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗔𝗖𝗔𝗦𝗘𝗡". Dans ce quatrième numéro, Monsieur Ahmadou Lamine KEBE revient sur l’évaluation des performances des communes bénéficiaires du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (#PACASEN) L'Agence de Développement Municipal #ADM) assure la coordination de la mise en œuvre de cet ambitieux programme.

 

 

Troisième numéro de «La Minute du PACASEN»

Le maire de la commune de Médina Yoro Foula (Région de Kolda) était l’invité de la "𝗠𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗔𝗖𝗔𝗦𝗘𝗡". Dans ce troisième numéro, Monsieur Kalidou SY revient sur impacts et les réalisations du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) dans sa commune. L'Agence de Développement Municipal (ADM) assure la coordination de la mise en œuvre de cet ambitieux programme .

 

 

 

 

Subscribe to