1. Cadre général de l’étude

Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) est considéré comme le cadre d’appui à l’opérationnalisation de l’Acte III de la Décentralisation dans les domaines spécifiques de la gouvernance des affaires locales et la bonne gestion des ressources financières. Son objectif est, entre autres, d’améliorer la gouvernance et les ressources financières et humaines de l’ensemble des collectivités territoriales (CT) sénégalaises à travers l’introduction de réformes structurelles et multisectorielles. Il est à noter que la participation citoyenne demeure le thème transversal défini, en étroite coordination avec les avancées enregistrées dans la définition du programme du gouvernement.

C’est donc un programme d’envergure et d’ambition qui doit être connu dans son institution, ses hommes et ses réalisations.

Le PACASEN doit connaître et être connu par les porteurs d’enjeux de sa sphère globale d’intervention. Parler à chacun selon sa compréhension. Le Programme doit communiquer et disposer d’outils stratégiques et opérationnels pour le faire. C’est dans ce cadre que par contrat N° C-21/2018/ADM, l’ADM a commandité cette présente mission.


[1] PACASEN : document d’évaluation du système environnemental et social, août 2017

 

Pour Plus d'information, télécharger le document en bas de page.

 

 

Image
RAPPORT FINAL DU PLAN DE COMMUNICATION - ADM
PACASEN