๐๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐๐ข๐ฉ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ข๐ญ๐จ๐ฒ๐๐ง๐ง๐, รฉrigรฉe en principe fondamental de la dรฉcentralisation, est aujourdโhui un pilier incontournable pour assurer une gouvernance locale transparente, inclusive et durable. Elle permet aux citoyens de jouer un rรดle actif dans la dรฉfinition, la mise en ลuvre et lโรฉvaluation des politiques publiques locales, favorisant ainsi une meilleure appropriation des actions et une plus grande redevabilitรฉ des autoritรฉs.
Cโest dans cette optique que le ๐๐ซ๐จ๐ ๐ซ๐๐ฆ๐ฆ๐ ๐โ๐๐ฉ๐ฉ๐ฎ๐ข ๐๐ฎ๐ฑ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐๐ฌ ๐๐ญ ๐๐ ๐ ๐ฅ๐จ๐ฆ๐ฬ๐ซ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐๐ฎ ๐๐ฬ๐ง๐ฬ๐ ๐๐ฅ (๐๐๐๐๐๐๐), pilotรฉ par l'Agence de Dรฉveloppement Municipal - ADM Sรฉnรฉgal, a fait de la participation citoyenne un axe transversal de son approche. Le programme, qui vise ร renforcer la viabilitรฉ financiรจre des collectivitรฉs territoriales et ร amรฉliorer leur performance en matiรจre de gestion des investissements publics, intรจgre des mรฉcanismes concrets de participation tout au long du cycle des projets.
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Le Code gรฉnรฉral des collectivitรฉs locales (CGCL), ainsi que le Code de lโEnvironnement, encouragent la participation des citoyens ร travers divers dispositifs. Ceux-ci prรฉvoient lโimplication des populations dans lโรฉlaboration des Plans de Dรฉveloppement Communaux (PDC), des budgets participatifs, des รฉtudes dโimpact environnemental et social, mais aussi dans le suivi-รฉvaluation des projets dโinvestissement.
ร ce titre, le volume VI du Manuel Opรฉrationnel du PACASEN, intitulรฉ Guide de la participation citoyenne, a รฉtรฉ conรงu comme un outil pratique destinรฉ ร renforcer lโimplication des citoyens dans les processus dรฉcisionnels locaux. ยซ Ce guide offre une cartographie claire des rรดles et responsabilitรฉs des diffรฉrents acteurs, avec des outils concrets pour chaque รฉtape ยป, explique Ndรจye Sagne, experte en Gestion Environnementale et Sociale (GES).
En effet, une Condition Minimale Obligatoire (CMO) impose aux communes bรฉnรฉficiaires de choisir les investissements prioritaires en concertation avec les populations. Cette disposition vise ร garantir que les ressources allouรฉes dans le cadre du programme rรฉpondent effectivement aux besoins rรฉels des communautรฉs. Elle renforce la logique de redevabilitรฉ et de transparence en obligeant les communes ร dรฉmontrer que les projets financรฉs ont รฉtรฉ sรฉlectionnรฉs ร la suite dโun processus participatif, documentรฉ et inclusif.
Concrรจtement, lors de lโรฉlaboration du Plan Annuel dโInvestissement (PAI), les collectivitรฉs doivent organiser des ateliers communautaires, des consultations publiques ou des forums citoyens pour recueillir les prioritรฉs exprimรฉes par les habitants. ร lโissue de ces concertations, une liste de projets priorisรฉs est รฉtablie et annexรฉe au dossier de demande de financement.
๐๐๐ฌ ๐จ๐ฎ๐ญ๐ข๐ฅ๐ฌ ๐๐จ๐ง๐๐ซ๐๐ญ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฎ๐ง๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐๐ข๐ฉ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐๐๐๐ญ๐ข๐ฏ๐
Parmi les outils utilisรฉs dans le cadre du ๐๐๐๐๐๐๐, plusieurs ont permis dโancrer la participation citoyenne dans la pratique :
Les Comitรฉs Locaux de Dรฉveloppement (CLD) : Ces instances rรฉunissent les reprรฉsentants des communautรฉs, les autoritรฉs locales, les organisations de la sociรฉtรฉ civile et les services techniques pour discuter des prioritรฉs de dรฉveloppement.
Le Budget Participatif : les populations sont invitรฉes ร classer par ordre de prioritรฉ les projets dโinvestissement ร inscrire au budget communal. Ce processus a permis de rediriger des fonds vers des รฉquipements initialement non budgรฉtisรฉs mais jugรฉs urgents par les citoyens.
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Selon ๐๐๐ฬ๐ฒ๐ ๐๐๐ ๐ง๐, les rรฉsultats sont dรฉjร visibles dans plusieurs communes pilotes. ยซ On observe une nouvelle dynamique de gouvernance : plus participative, plus transparente, et surtout plus efficace ยป, affirme-t-elle. Les citoyens deviennent des acteurs du changement, posant des questions, demandant des comptes, mais aussi proposant des solutions adaptรฉes ร leurs rรฉalitรฉs.
En impliquant les citoyens de la conception ร lโรฉvaluation des projets, le PACASEN favorise lโappropriation locale et renforce la durabilitรฉ des investissements publics. ยซ Lorsque les populations sont associรฉes ร la prise de dรฉcision, elles dรฉfendent elles-mรชmes les projets et veillent ร leur bon fonctionnement ยป, ajoute lโexperte.
๐๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฎ๐ง ๐๐ฬ๐ฏ๐๐ฅ๐จ๐ฉ๐ฉ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐จ๐ฅ๐ฅ๐๐๐ญ๐ข๐ ๐๐ญ ๐ฬ๐ช๐ฎ๐ข๐ญ๐๐๐ฅ๐
Au-delร des infrastructures, la participation citoyenne contribue ร renforcer la cohรฉsion sociale et ร rรฉduire les tensions locales, en particulier dans les contextes oรน les dรฉcisions รฉtaient autrefois perรงues comme unilatรฉrales. Elle redonne aussi une voix aux groupes souvent marginalisรฉs, notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.
ยซ En donnant une voix ร chaque citoyen, le PACASEN garantit que le dรฉveloppement local ne soit plus uniquement lโaffaire des รฉlus ou des techniciens, mais un travail collectif, oรน chacun a son mot ร dire et un rรดle ร jouer ยป, insiste Ndรจye Sagne. Et de conclure : ยซ Cโest ensemble que nous pourrons construire des communes plus justes, plus solides et plus rรฉsilientes. ยป
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