Lโ€™Agence de Dรฉveloppement Municipal (ADM) recrute

Un Archiviste documentaliste

1. Les Principales responsabilitรฉs et tรขches

Sous lโ€™autoritรฉ du Directeur gรฉnรฉral et la supervision du Directeur Administratif et Financier de lโ€™Agence, lโ€™archiviste documentaliste a principalement pour mission dโ€™assurer une organisation efficace de la documentation physique et รฉlectronique produite par lโ€™Agence et ses partenaires, dโ€™en assurer la conservation, de faciliter lโ€™exploitation et de veiller ร  leur sรฉcurisation.

A ce titre, ses principales tรขches peuvent รชtre dรฉclinรฉes comme suit :

- constituer et organiser les documents produits par lโ€™ADM et ses partenaires ;

- archiver les piรจces en fonction de leur durรฉe dโ€™utilisation administrative et de leur origine ;

- veiller au bon traitement des documents qui ont atteint leur durรฉe dโ€™utilisation administrative conformรฉment ร  la lรฉgislation;

- รฉtablir des mรฉthodes de classification des documents et procรฉder ร  la dรฉmatรฉrialisation de certains documents pour les besoins dโ€™archivage รฉlectronique ;

- mettre en place un systรจme informatisรฉ de traitement des archives ;

- procรฉder ร  lโ€™archivage รฉlectronique des donnรฉes (rapports, aide-mรฉmoire, etc.) et veiller ร  leur actualisation ;

- mettre en place un mรฉcanisme facilitant la recherche, par les agents, des documents archivรฉs sous forme physique et numรฉrique ;

- assurer la bonne conservation des archives et veiller ร  leur sรฉcurisation ;

- mettre en place un bon systรจme de gestion documentaire (mise ร  disposition, รฉchange, classement, ...) ;

- procรฉder ร  un bon suivi des documents mis ร  la disposition des agents ;

- travailler en รฉtroite collaboration avec les directions, cellules de lโ€™Agence et coordonnateurs de projets pour les besoins de collecte de donnรฉes ou documents ร  archiver ;

- sโ€™occuper de toute autre tรขche que pourrait lui confier la hiรฉrarchie.

2. Qualifications et profil requis

- Etre titulaire dโ€™un diplรดme de niveau Bac +3 en archivage et gestion documentaire ;

- Justifier dโ€™une expรฉrience pratique dโ€™au moins cinq ans (5) ans dans le domaine de lโ€™archivage et la gestion documentaire ou dans un poste similaire ;

- รชtre rigoureux, discret, ordonnรฉ, mรฉticuleux et mรฉthodique ;

- avoir une bonne capacitรฉ en communication et en rรฉdaction de rapports ;

- avoir une bonne connaissance de lโ€™outil informatique et des logiciels courants (Word, Excel, etc.) (la connaissance dans la gestion des bases de donnรฉes serait un plus) ;

- Avoir une bonne connaissance des logiciels spรฉcialisรฉs dans le domaine de lโ€™archivage, de la gestion documentaire etc. ;

- avoir une bonne connaissance des mรฉthodes de classement et d'archivage ;

- avoir une bonne connaissance des techniques de conservation de documents ;

- avoir des dispositions pour le travail en รฉquipe; disposer de valeurs et normes dโ€™รฉthiques et de bonne moralitรฉ.

3. Durรฉe de la mission

Lโ€™intervention de lโ€™Archiviste est prรฉvue pour une durรฉe indรฉterminรฉe. Toutefois, la conduite de la mission jusquโ€™ร  son terme se fera en fonction de lโ€™apprรฉciation des prestations durant la premiรจre annรฉe suivant la date de prise de service.

Lโ€™ADM confirmera la poursuite du contrat sous rรฉserve de lโ€™รฉvaluation des performances de la premiรจre annรฉe.

4. Dossiers ร  fournir

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae avec deux personnes de rรฉfรฉrences au minimum ;

- une copie certifiรฉe des diplรดmes et attestations.

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Les dossiers de candidature doivent รชtre dรฉposรฉs ร  lโ€™ADM, au 5 avenue Carde 3รจme รฉtage immeuble Carde Rรฉnovation โ€“ Dakar avec la mention ยซ Recrutement Archiviste documentaliste ยป sur lโ€™enveloppe ou par mail au contact@adm.gouv.sn Date limite de rรฉception des dossiers de candidature : le lundi 04 juillet 2022 ร  12 heures.

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Recrutement archiviste documentaliste
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