REPUBLIQUE DU SENEGAL

 

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Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation aux Changement Climatiques (PROGEP II)

Réf :  AMI n°03/21/PROGEP II/ADM pour le recrutement d’un expert en sauvegarde Environnementale avec expertise en Hygiene,Ssante-Securite et Environnement (HSE)

 

  1. Face à l’ampleur et la récurrence des inondations accentuées par un déficit criard en infrastructures de drainage, le Gouvernement de la République du Sénégal, avec l’appui de la Banque Mondiale (BM), du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et du Fonds nordique de Développement (FND), avait mis en œuvre dans la période allant de décembre 2012 à mai 2020, un projet de développement urbain dénommé « Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement climatique (PROGEP) ». D’un coût de 121,3 millions de dollars US, soit environ 65 milliards de FCFA, le PROGEP dont le périmètre d’intervention concerne, au-delà de Pikine et de Guédiawaye, l’agglomération de Saint-Louis et le Pôle urbain de Diamniadio, a été conçu comme étant une composante du Plan Décennal de Gestion des Inondations (PDGI / 2012-2022) qui est aligné sur les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de l’Acte 3 de la Décentralisation.

 

  1. Compte tenu de ce qui précède, l’ADM envisage de recruter un Expert en Sauvegarde Environnementale avec expertise en Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), pour renforcer le  staff de la Cellule de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) chargée, entre autres, du respect des aspects environnementaux figurant dans les documents légaux du projet mais également dans ceux contractuels des entreprises et des missions de contrôles chargées de l’exécution et du suivi des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du dudit projet

 

 

  1. Les responsabilités de l’Expert sont de :
  • participer à la préparation du Projet et s’assurer que les aspects Environnementaux, Hygiène, Santé et Sécurité sont pris en compte dans tous les documents du Projet ;
  • s’assurer de l’insertion des Clauses Environnementales et Sociales (Plan de Gestion Environnementale et Sociale, Plan Hygiène Sécurité et Santé de Chantier) et des devis quantitatifs estimatifs dans les Dossiers d’Appel d’Offres et les contrats des entreprises chargées des travaux et veiller à leur mise en œuvre ;
  • participer à l’évaluation des propositions des prestataires (entreprises, bureaux de contrôle pour s’assurer de l’intégration des aspects environnementaux et sociaux) ;
  • veiller, dans le cadre de la mise en œuvre des activités, à la conformité  aux dispositions des lois et règlements nationaux ainsi qu’aux normes et politiques opérationnelles de sauvegarde environnementale et sociale des partenaires techniques et financiers (en particulier la NES 2 de la banque mondiale) portant sur l’emploi et les conditions de travail ;
  • suivre la conformité des clauses environnementales et sociales en phase travaux notamment le Plan de Gestion environnementale et Sociale et le Plan Hygiène, Santé et Sécurité de chantier ;

veiller à ce que les entreprises et la mission de supervision disposent en leur sein de spécialistes des questions HSE ayant la formation adéquate, les compétences et l’expérience nécessaires pour évaluer et gérer les risques et les impacts dans ces domaines au cours des travaux

  1. L’intervention de l’Expert en Sauvegarde Environnementale avec expertise en Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) est prévue pour couvrir la période de préparation et de mise en œuvre du PROGEP II estimée pour une durée de 4 ans au minimum.

 

L’Expert doit disposer des qualifications suivantes :

  • Être de niveau de formation de base Bac+5 au minimum dans les domaines de l’Environnement et de la gestion des ressources naturelles, du génie civil, de la Sociologie ou santé publique, ou tout autre domaine similaire et disposer d’une formation  complémentaire en HSE ;
  • Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans le domaine spécifique de la gestion environnementale, sociale, santé et sécurité ;    
  • Justifier d’une connaissance de la réglementation en vigueur au Sénégal, et des procédures et exigences environnementales et sociales de la Banque mondiale, notamment les politiques de sauvegardes environnementales et sociales, et du Cadre Environnemental et Social de la Banque Mondiale ;
  • Avoir exercé des fonctions HSE dans la réalisation de projet d’aménagement ou de Voirie et Réseaux Divers durant les trois (03) dernières années ;
  • Avoir participé ou supervisé la réalisation d’au moins trois (03) chantiers de niveau de complexité de ceux de la catégorie A selon la classification des partenaires techniques et financiers ou selon le code de l’environnement ;

Justifier la réalisation d’au moins un audit de sécurité de projets ou d’audits environnementaux

  • Toute autre information jugée pertinente.

 

Votre dossier doit être déposé ou envoyé par courriel électronique à l’adresse ci-dessous, au plus tard le mercredi 14 avril 2021,  à 15 H00 mn Gmt au 5, Avenue Carde Immeuble Carde Rénovation 3ème étage Tél. : (221) 33 849 27 10 Email :  adm.egov@adm.gouv.sn ou pacadem@orange.sn

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