REPUBLIQUE DU SENEGAL

 

Un Peuple-Un But-Une Foi

 

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL

 

PROGRAMME D’APPUI AUX COMMUNES ET AGGLOMÉRATIONS DU SÉNÉGAL (PACASEN)

 

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

 

N° 01/21/PACASEN/ADM/IDA pour la sélection d’un expert urbain en appui à l’Agence de Développement municipal (ADM) et l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Dakar pour assurer le Coaching Territorial Continu (CTC) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN)

 

1. Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) de l’Agence de Développement Municipal (ADM) publié dans le « Sud Quotidien » du 16 décembre 2020.

 

Le Gouvernement du Sénégal a reçu des fonds de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement pour le financement du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) visant, à travers le programme pour les résultats et le projet de financement d’investissement (IPF), à améliorer le financement et la performance des Collectivités territoriales cibles.

 

2. L’ADM, agence chargée de la coordination de ce programme et de la mise en œuvre de IPF, compte utiliser une partie des fonds de IPF pour le paiement au titre du contrat d’un consultant individuel expert urbain en appui à l’Agence de Développement municipal (ADM) et l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Dakar pour assurer le Coaching Territorial Continu (CTC) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN).

 

3. Les taches du consultant s’articuleront autour des points suivants: Sous la responsabilité de l’ADM et de l’ARD de Dakar, en conformité avec le plan de travail de ladite agence et le manuel d’opérations du PACASEN et ses annexes, le consultant contribuera en collaboration avec l’équipe de l’ARD et de l’ADM à l’atteinte des CMO et IDP. Pour ce faire, il doit :

 

  • appuyer les CT dans l’identification de leurs projets d’investissement et l’élaboration de leurs plans triennaux d’investissement (PTI) et plans annuels d’investissement (PAI), suivant une démarche inclusive et participative prenant en compte la stratégie de promotion de la participation définie dans le cadre du PACASEN ;

 

  • assister les CT dans la mise à jour de leurs plans d’investissements triennaux (PTI) ;

 

  • accompagner les CT dans le choix du mode d’exécution des investissements, sur la base d’une analyse multicritère tenant compte de leurs capacités aux plans technique, fiduciaire, de la gestion environnementale et sociale etc. ainsi que la complexité des investissements ciblés ;

 

  • assister les CT dans la mise en place et l'animation de commissions et de cellules de passation des marchés, conformément aux dispositions du Code des marchés publics et de ses textes réglementaires subséquents ;

 

  • accompagner les CT dans l’élaboration et la publication de leurs plans de passation des marchés (PPM) et avis généraux de passation de marchés (AGPM) ; 

 

  • appuyer les CT dans la préparation de termes de référence et de dossiers de consultation (demandes de proposition, dossiers d’appel d’offres, etc.) pour le recrutement de consultants, de fournisseurs et d’entreprises dans le cadre de l’exécution de leurs PAI ;

 

  • assister les CT pour la mise en œuvre des projets d’investissement, dans toutes les étapes se rapportant à l'exécution des contrats y afférents, pour un strict respect des délais, des coûts et de la qualité ;

 

  • appuyer les CT pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans d'entretien et de maintenance de leurs patrimoines bâtis ;

 

  • participer à toutes les activités de renforcement des capacités des personnels techniques des CT, notamment sur les aspects relatifs à la maitrise d’ouvrage, en fonction des besoins exprimés par les CT ;

 

  • accompagner les CT à la réalisation du screening environnemental avant la mise en œuvre des projets ;

 

  • veiller à l'intégration des clauses environnementales et sociales dans les dossiers d’appel d’offres (DAO) et émettre des avis sur ces dossiers ;

 

  • appuyer la mise en place d’un répertoire des infrastructures réalisées dans le cadre du PACASEN.

 

4. La durée de la mission du consultant est évaluée sur une durée de douze (12) mois en temps plein.

5. Le recrutement du consultant se fera sur la base des critères suivants :

 

  • être titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Bac+5) en génie civil, urbanisme, architecture ou similaire ;

 

  • disposer d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine du génie civil ;

 

  • avoir au moins trois (03) références dans le dimensionnement et les études techniques relatives à la construction d’infrastructures et d’équipements (avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier d’appel d’offres, etc.) ;

 

  • avoir au moins cinq (05) références dans le contrôle et le suivi de travaux de construction d’infrastructures et d’équipements ;

 

  • avoir au moins deux (02) ans d’expérience ou deux (02) missions dans l’accompagnement et l’assistance technique de CT ;

 

  • justifier d’expérience dans le renforcement de capacités de collectivités territoriales ;

 

  • avoir une bonne connaissance des règles de passation de marché (procédures nationales) ;

 

  • avoir une bonne expérience de la réglementation nationale en la matière de sauvegarde environnementale et sociale . avoir une bonne connaissance des logiciels courants et plus spécialisés en génie civil ( Auto CAD, Arcgis, ) et en gestion de projet (MS Project, etc.) ;

 

  • disposer d’au moins deux (02) expériences dans les procédures de mise en œuvre environnementale et sociale de projets (screening de projet, ….) ;

 

  • et avoir une bonne connaissance des enjeux liés à la décentralisation au Sénégal et de l’environnement des CT.

6. La mission sera exécutée par un consultant individuel qui sera sélectionné conformément aux procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale édition juillet 2016, révisées en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.worldbank.org ; et selon les critères suivants :

 

7. L’ADM invite les candidats intéressés à fournir leur curriculum vitae détaillé (CV), et tout autre document indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdits services, à savoir :

 

 

  • qualification et expérience dans le domaine du service sollicité, ainsi que les brochures et les références concernant l’exécution de contrats analogues ;

 

  • références de clients et description sommaire des missions similaires réalisées :

 

  • et toute autre information jugée pertinente.

 

8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par courriel à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 30 août 2021 à 10 heures 00 mn Gmt.

 

 

Agence de Développement Municipal

Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

Fax : (221) 33 842 25 76

Email: contact@adm.gouv.sn

 

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