LâAgence de Développement Municipal - ADM Sénégal, la Direction de la coopération décentralisée (DIRCOD) et l'Association des maires du Sénégal (AMS) ont signé une convention tripartite, ce lundi 27 janvier 2025, à Saly, permettant aux collectivités territoriales d'être plus autonomes.
Le maire de Ndiob, par ailleurs président de lâAMS, Omar Ba, soutient que les collectivités territoriales ont des besoins précis relatifs au renforcement des capacités qui leur permet de concevoir et dâélaborer des projets et des programmes de nature à renforcer la mobilisation des ressources.
"Nous avons aussi des problÚmes additionnels, car nous savons que lâessentiel de nos activités provient des appuis de lâÃtat à travers des fonds de dotation et des fonds dâéquipement des collectivités territoriales. Nous voulons profiter des avantages et de lâoffre de la coopération décentralisés, non seulement en termes de mobilisation de ressources, mais aussi en matiÚre dâéchanges dâexpériences avec nos autres collÚgues dans les autres pays. Nous, nous sommes ouverts à lâADM pour participer au renforcement de capacités des maires pour nous permettre, de maniÚre générale, de pouvoir être en mesure de concevoir et dâélaborer des projets de développement dans la production de ressources", explique M. Ba. Il souligne que l'ADM va les accompagner dans la mobilisation de ressources innovantes et plus particuliÚrement des ressources du Fonds du climat et d'autres guichets de financement verts qui existent.
Le Dr Mahmout Diop, DG de lâADM, constate que le financement des municipalités "nâest pas vraiment au maximum pour la mobilisation des ressources". Ainsi, l'ADM, dans ses missions dâaccompagnement et dâencadrement aux municipalités, a signé cette convention avec l'AMS. "Les besoins des municipalités sont énormes alors que les disponibilités financiÚres sont trÚs faibles par rapport au financement du fonds dâinvestissement. Câest pourquoi nous avons estimé que le recours à la coopération décentralisée peut être une opportunité de financement des municipalités et des villes. Nous pensons que le ministÚre des Collectivités locales a une direction en charge de cette coopération décentralisée et nous pensons que cette alliance tripartite AMS, ADM et DIRCOD va faire un grand bond pour la mobilisation des ressources et le développement des capacités et des compétences en matiÚre de ressources de la coopération décentralisée".
La DIRCOD, qui a pour mission dâappuyer, de conseiller et dâencadrer les collectivités territoriales en matiÚre de promotion de la coopération décentralisée, viendra en appui. "Nous allons ensemble identifier les opportunités de coopération et pourquoi pas développer des projets de coopération décentralisée", souligne Pape Ngor Thiaw directeur de la DIRCOD.
Cette coopération institutionnelle tripartite vise à apporter un appui direct ou indirect à une diversités dâinitiatives de développement, de projets et de programmes portés par des collectivités territoriales, des services de l'Ãtat, des entreprises ou des associations en vue dâun développement territorial renforcé et lâamélioration du bien-être des populations.