Signature de convention de partenariat entre l’ADM et le PROMISE

Signature de convention de partenariat entre l’ADM et le PROMISE

L’Agence de Développement municipal (ADM) et le Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE) ont signé ce Mercredi 15 Juin 2022 une convention de partenariat pour les 5 prochaines années.

 

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Directeur général de l’ADM, M. Cheikh Issa SALL, de la Coordonnatrice nationale du PROMISE, Mme Fatou DIANE, du Secrétaire Permanent de l’Association des Maires du Sénégal, du Maire de Kouthiaba Wolof ainsi que d’autres acteurs des Collectivités territoriales.

 

Cette convention de partenariat engagera les deux parties à travailler ensemble afin de développer et mettre conjointement en œuvre un programme de coopération pour le développement économique et social des collectivités territoriales par le recours à l’instrument Microfinance islamique. Elle consistera à :

 

- Favoriser le dialogue entre les Collectivités territoriales, démembrement de l’Etat, fonds de garantie, ADM et PROMISE ;

- Accompagner les CT dans le processus de montage financiers islamiques des types Mourabaha, Moudaraba, Mousharaka, Hard Hassan, Ijara etc.., en vue de mobiliser des ressources pour le financement de leurs projets d’investissement identifiés ;

- Sensibiliser les Collectivités territoriales sur la gestion de Microfinance Islamique ;

- Former et accompagner les CT dans le domaine de la Microfinance Islamique au Sénégal.

 

La complémentarité des missions du PROMISE et de l’ADM concourant, entre autres, à permettre, aux collectivités territoriales de tirer le maximum de profit des financements que vous octroyez, est un motif pertinent pour l’établissement d’un partenariat entre les institutions.

 

L’ADM a adopté son Plan Stratégique 2016-2025, qui lui a ouvert de nouveaux chantiers afin de mieux adapter son offre de service au profit des Collectivités territoriales, en tenant compte des opportunités offertes par l’Acte 3 de la décentralisation.

 

Cette adaptation contextuelle a été à l’origine de la formulation du Projet de Financements innovants des territoires « PROFIT », en abrégé, à travers lequel l’ADM œuvre pour permettre aux collectivités territoriales d’accéder, entre autres, au Marché financier, au fonds vert, de développer le Partenariat public-privé, et de recourir à l’emprunt bancaire.