Recrutement d’un expert en gestion environnementale et sociale pour le PACASEN

Expert GES PACASEN

REPUBLIQUE DU SENEGAL

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL

PROGRAMME D’APPUI AUX COMMUNES ET AGGLOMÉRATIONS DU SÉNÉGAL (PACASEN)

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

N° 01/24/PACASEN/ADM/IDA pour le recrutement d’un expert en gestion environnementale et sociale

1- Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) de l’Agence de Développement Municipal (ADM) publié dans le « Sud Quotidien » du 11 janvier 2024.

Le Gouvernement du Sénégal a reçu des fonds de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement pour le financement du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) visant, à travers le programme pour les résultats et le projet de financement d’investissement (IPF), à améliorer le financement et la performance des Collectivités territoriales cibles.

2. L’ADM, agence chargée de la coordination de ce programme et de la mise en œuvre du programme, elle souhaite renforcer le staff du PACASEN par un Expert en Gestion Environnementale et Sociale pour coordonner et accompagner la mise en œuvre et le suivi des activités environnementales et sociales du Programme.

3. Les taches du consultant s’articuleront autour des points suivants: Dans le cadre de sa mission, les activités du consultant s’articuleront aussi autour des points suivants :

- s’assurer que les aspects environnementaux et sociaux sont pris en compte dans toutes activités et documents du Programme ;

- Veiller, dans le cadre de la mise en œuvre des activités (projets d’investissement, etc.), à la conformité aux dispositions des lois et règlements nationaux ainsi qu’aux cadres de gestion des partenaires techniques et financiers portant sur les questions environnementales et sociales ;

- veiller à une bonne prise en charge et au traitement des plaintes et des réclamations par les CT ;

- appuyer le Service de la Formation pour le renforcement des capacités des parties prenantes sur la gestion environnementale et sociale ;

- assurer le coaching des collectivités territoriales dans la gestion environnementale et sociale et la gestion des plaintes pour l’atteinte de la condition minimale obligatoire (CMO) huit (8) et leur performance ;

- fournir des recommandations d'actions et de mesures d'atténuation pour améliorer le système de gestion environnementale et sociale, y compris l'amélioration des protocoles, le renforcement des exigences de formation, l'amélioration de la supervision ;

- représenter l’ADM aux instances de coordination et de travail sur les aspects environnementaux et sociaux ;

- Contribuer à l’élaboration du Manuel d’exécution et de procédures, du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du Projet et du Plan de Passation Marchés et aux Aides Mémoires des missions d’appui ;

- s’assurer que les parties prenantes sont engagées et participent de manière inclusive à la vie du projet ;

- s’assurer que le mécanismes de gestion des réclamations est fonctionnelle ;

- préparer les rapports périodiques (mensuels, trimestriels et annuels) sur les aspects environnementaux et sociaux du Programme.

4. L’intervention de l’Expert est prévue sur toute la période de mise en œuvre du PACASEN.

5. Le recrutement du consultant se fera sur la base des critères suivants :

- Être de niveau de formation de base (Bac + 5) en sciences sociales, dans les domaines de la gestion environnementale, de la gestion des ressources naturelles, de la Géographie, de la Sociologie ou tout autre domaine similaire et disposer d’une formation post universitaire en environnement ;

- Avoir au moins 05 ans d’expérience professionnelle dans la gestion environnementale et sociale ;

- Avoir participé à la mise en œuvre de deux projets ou programmes financés par les Partenaires Techniques et financiers ;

- Avoir coordonné ou supervisé la réalisation d’au moins trois études environnementales et sociales de projets ou programmes financés par les Partenaires Techniques et financiers (Banque mondiale, AFD) ;

- Justifier son implication ou avoir réalisé au moins deux expériences de mise en œuvre et/ou de suivi de la mise en œuvre de plans de gestion environnementale et sociale de projet financé par la Banque mondiale ou de tout autre partenaire technique et financier du Sénégal ;

- Avoir participé ou supervisé la mise en place et l’opérationnalisation de deux mécanismes de gestion des plaintes et doléances ;

- Avoir une très bonne maitrise de la réglementation et des procédures environnementales et sociales du Sénégal et une bonne connaissance des politiques de sauvegardes environnementales et sociales des partenaires techniques et financiers ;

- Avoir une expertise sur les stratégies de lutte contre les changements climatiques ;

- Avoir une bonne connaissance des zones d’intervention du Programme et une maîtrise des outils informatiques seraient des atouts, Le Consultant pourra, au besoin et à sa charge, s’adjoindre toute autre compétence nécessaire à la bonne exécution de la mission.

6. La mission sera exécutée par un consultant individuel qui sera sélectionné conformément aux procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale édition juillet 2016, révisées en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.worldbank.org ; et selon les critères suivants :

7. L’ADM invite les candidats intéressés à fournir leur curriculum vitae détaillé (CV), et tout autre document indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdits services, à savoir :

 qualification et expérience dans le domaine du service sollicité, ainsi que les brochures et les références concernant l’exécution de contrats analogues ;

 références de clients et description sommaire des missions similaires réalisées:

 et toute autre information jugée pertinente.

8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par courriel à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 12 février 2024 à 12 heures 00 mn Gmt.

NB : les TDR peuvent être télécharger ci-dessous

 

Agence de Développement Municipal

Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn

FICHIERS TELECHARGEABLES
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