Recrutement d’un (e) Expert(e), Assistant Technique national en charge de la facilitation sociale, des projets communautaires et des aspects de changements climatiques

recrutement adm

PROJET DE RELEVEMENT D’URGENCE ET DE RESILIENCE A SAINT-LOUIS

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

N° 01/SERRP/PROGEP 2 ADM/IDA / 2024

SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

Recrutement d’un (e) Expert(e), Assistant Technique national en charge de la facilitation sociale, des projets communautaires et des aspects de changements climatiques

1. Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés publié dans le « Sud Quotidien » du 11 janvier 2024.

2. Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu, dans le cadre du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), un financement d’un montant total de 85 millions de USD de la Banque Mondiale (BM), en vue de renforcer la résilience urbaine côtière à Saint-Louis et de sécuriser les communautés affectées et celles hautement menacées par l’érosion côtière sur la Langue de Barbarie. Parallèlement à la mise en œuvre du SERRP, l’État du Sénégal a également obtenu un financement de 290 millions de USD en vue de réduire les risques d'inondation dans les zones périurbaines de Dakar et améliorer la capacité de planification et de gestion intégrées des risques d'inondation urbaine pour des villes sélectionnées au Sénégal, à travers la deuxième phase du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP 2) avec l’appui de la Banque mondiale.

3. L’Agence de Développement Municipal (ADM) en sa qualité d’entité d’exécution du SERRP et du PROGEP 2, envisage à ce titre, de recruter un Expert(e), Assistant Technique national en charge de la facilitation sociale, des projets communautaires et des aspects de changements climatiques, pour renforcer son staff basé à Dakar avec des déplacements fréquents sur Saint-Louis.

4. L’Expert recruté sera impliqué dans la mise en œuvre des activités du SERRP et du PROGEP 2 dont les périmètres d’intervention concernent les régions de Dakar, de Saint-Louis et certaines zones bénéficiaires de documents de planification.

Le mandat de l’ATN consistera principalement à participer à la mise en œuvre des activités sous la supervision du Directeur de l’Appui Institutionnel, l’ATN sera chargé du suivi et de la mise en œuvre de l’accompagnement social, de la promotion de l’engagement et de la résilience des communautés et des projets d’investissements participatifs dans les zones d’intervention du SERRP et du PROGEP II. De manière spécifique, l’ATN sera, entre autres, responsable des missions suivantes :

• assurer le suivi des activités d’accompagnement social notamment les projets d’investissement communautaires (PIC) et Projets socio-économiques (PROSE), Opérations Quartiers Propres (OQP), l’engagement communautaire, les activités d’adaptation au changement climatique, de résilience et d’appropriation des réalisations des projets par les acteurs ;

• appuyer et assurer le suivi de l’accompagnement social de la mise en place des infrastructures et des actions de déplacement/réinstallation nécessaires pour réaliser les travaux ;

• assurer l’accompagnement des municipalités et des communautés de base pour la bonne compréhension des processus de mise en œuvre des projets, l’appropriation des réalisations et la préservation des ouvrages du projet;

• assurer le suivi de l’appui des organisations communautaires dans l’identification, la formulation et l’exécution de PIC et PROSE visant à contribuer à l’atteinte des objectifs des projets ; • assurer l’encadrement et le suivi des activités des facilitateurs sociaux (ONG/Cabinets) recrutés dans le cadre des projets ;

• accompagner les acteurs institutionnels et organisations communautaires afin de faciliter leur participation au processus de mise en place des réalisations prévues ;

• appuyer et assurer le suivi de la pérennité et de la viabilité des ouvrages réalisés par la mise en place d’outils ainsi que la promotion de stratégies participatives d’entretien des ouvrages et de préservation des zones non aedificandi ;

• assurer le suivi de l’appui à la structuration et au renforcement des capacités des organisations communautaires et autres acteurs impliqués ;

• appuyer les activités d’identification, de formulation, de validation, d’exécution et de gestion des micro - projets d’investissements (PIC) et des activités génératrices de revenus (AGR) pour l’atteinte des objectifs du Projet;

• appuyer la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales notamment, la mise en œuvre des documents opérationnels comme : les Plans de Gestion Environnemental et Social (PGES), les Etudes d’impact environnemental et social (EIES), le Plan d’Action de Réinstallation, le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP), le Plan Hygiène Sécurité Environnement, le Mécanisme de Gestion des Plaintes, etc. Ces activités étant de la responsabilité de la cellule GES de l’ADM, l’ATN appuiera dans les différentes étapes de conception, de consultation et de mise en œuvre;

• appuyer au besoin les sauvegardes sociales dans la mise en œuvre des PAR et autre activités telles que la sensibilisation sur les questions de VBG, mais aussi la prise en compte des questions liées au genre

• contribuer à la définition et la mise en pratique de dispositions relatives à la prévention et l’apport d’un soutien holistique à toutes les victimes de violences basées sur le genre (VBG/EAS/HS);

• participer et contribuer au travail de capitalisation des acquis du Projet et d’élaboration de rapports de revue (périodiques, mi-parcours, achèvement, …);

• etc.

5. Les prestations de l’Expert(e), Assistant Technique national en charge de la facilitation sociale, des projets communautaires et des aspects de changements climatiques sont prévues jusqu’au 31 juillet 2029 date de clôture du PROGEP 2. Toutefois, le renouvellement du contrat se fera sur une base annuelle en fonction du résultat de l’évaluation qui sera faite par l’ADM. Il sera rémunéré conformément à la Circulaire conjointe du 03 juillet 2017, réglementant les émoluments des personnels des unités de gestion des projets et programmes financés par la Banque Mondiale et signés conjointement entre le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan qui fixe, pour le moment, la rémunération au medium.

6. La mission sera exécutée par un consultant individuel qui sera sélectionné conformément aux procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale édition juillet 2016, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.worldbank.org ; et selon les critères suivants :

• un diplôme supérieur en sciences sociales (sociologie, géographie, économie, droit,…) (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise ou Master) ;

• avoir une spécialisation en ingénierie sociale ou assimilé ;

• avoir une expérience professionnelle : 10 ans minimum dans le domaine de la facilitation sociale et de l’accompagnement social des projets d’infrastructures urbaines ;

• disposer de solides compétences dans la communication de masse, la gestion de conflit, les méthodes avancées de participation (MAP, MARPP, etc.) et des procédures de libération des emprises (Plan d’Actions de Réinstallation)

• disposer d’une bonne expérience dans l’accompagnement et l’encadrement des communautés dans l’identification, la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de micro-projets;

• avoir une bonne expérience dans la conception de micro-projets;

• avoir une bonne expérience dans le renforcement des capacités des acteurs communautaires sur des thématiques en lien avec le Projet; • disposer de solides connaissances en communication de masse animation communautaire et conception d’outils et de supports pour le changement de comportement ;

• disposer d’une expérience pratique en appui à l’identification, à la formulation et au suivi évaluation de projets communautaires ;

• avoir le sens de l’initiative, de la rigueur et une excellente capacité d’analyse, de rédaction, de communication et une bonne aptitude pour le travail en équipe et être de bonne moralité ;

• maitrise de l’outil informatique et des logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint, …).

7. L’ADM invite les Consultants intéressés à fournir leur Curriculum Vitae (CV) détaillé, une copie certifiée de leurs diplômes et tout autre document indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécutés les services, à savoir :

- les qualifications et expérience dans le domaine du service sollicité, ainsi que brochures et références concernant l’exécution de contrats analogues ;

- les références de clients et description sommaire des missions similaires réalisées et;

- Toute autre information jugée pertinente.

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou envoyés par courriel électronique à l’adresse ci-dessous, au plus tard le mardi 26 mars 2024 à 12 heures 00 mn Gmt.

 

Agence de Développement municipal

Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn

NB : les termes de référence sont téléchargeable ci-dessous.

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