PROJET DE PROTECTION COTIERE A SAINT LOUIS

PPCS

 

Mince bande de terre sablonneuse, située entre le fleuve Sénégal et l’océan, la Langue de Barbarie (Saint-Louis) est, depuis plusieurs décennies, régulièrement touchée par les graves aléas des changements climatiques, notamment l’avancée de la mer.

 

La Langue de Barbarie est, à terme, menacée de disparition, du fait, notamment, de l’érosion côtière qui occasionne régulièrement des démolitions massives de maisons et d’infrastructures publiques et privées, engendrant ainsi de fréquents déplacements de populations sinistrées.

 

Plaidoyer fait par Monsieur le Maire de Saint-Louis, lors du sommet « One Planet Summit » tenu à Paris, 12 décembre 2017, sur le phénomène d’érosion côtière auquel fait face sa ville, en général, et les quartiers de la Langue de Barbarie, en particulier.

 

Annonce faite par SEM le Président de la République française, lors de son déplacement à Saint Louis, le 3 février 2018.

 

Le projet concerne donc la réalisation d’un ouvrage de protection frontale en enrochements sur un linéaire de 2150m de long. L’ouvrage concernera toute la partie sud de la zone urbanisée de la langue de Barbarie. Il démarrera au début du mur au Nord (Ndar Toute) et se terminera au Sud (Ngueth Ndar) à la fin de la zone urbaine à hauteur du marché aux poissons.

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la protection d’urgence réalisé en 2017/2018 par Eiffage pour protéger le quartier de Goxu Mbacc au nord de la zone.

 

 

Objectif du PPCS:

Protéger rapidement les populations et les biens des quartiers situés sur la Langue de Barbarie du risque d’érosion côtière et contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur les enjeux côtiers et à leur diffusion.

 

 

Financement:

16 millions d’euros (Etat du Sénégal et AFD)

 

AldioumaCisse-coordinateur-PPCS

 

PROJET DE PROTECTION COTIERE A SAINT LOUIS - PPCS -ADM