REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple โ Un But โ Une Foi
MINISTรRE DES COLLECTIVITรS TERRITORIALES, DU DรVELOPPEMENT ET DE L'AMรNAGEMENT DES TERRITOIRES
AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL (ADM)
Projet de gestion des eaux pluviales et dโadaptation au changement climatique, phase 2 (PROGEP II)
AVIS A MANIFESTATION DโINTERET
AMI Nยฐ 03 /2023/PROGEP II ADM/IDA
RECRUTEMENT DโUN CABINET POUR LA RรALISATION DES รTUDES DโIMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES) DES TRAVAUX sur la partie Nord et sud du Bassin Versant DE MBAO
Numรฉro Crรฉdit IDA : -68890 SN
Nยฐ de rรฉfรฉrence : SN-ADM-246274-CS-CQS
1. Cette sollicitation de manifestations dโintรฉrรชt fait suite ร lโavis gรฉnรฉral de passation des marchรฉs publiรฉ le 29 dรฉcembre 2022 dans le journal le ยซ Le Soleil ยป.
2. Le Gouvernement du Sรฉnรฉgal a sollicitรฉ lโaccompagnement de la Banque mondiale pour dโune part, poursuivre les efforts de rรฉduction des risques dโinondation entrepris depuis 2012 et dโautre part, amรฉliorer les capacitรฉs de planification et de gestion intรฉgrรฉes des risques dโinondations urbaines par la mise en ลuvre de la deuxiรจme phase du Projet de Gestion des Eaux pluviales et dโadaptation au changement climatique PROGEP (PROGEP 2) pour un montant global de US$ 155 millions.
Ainsi, il se propose dโutiliser une partie des fonds de la Banque mondiale pour financer le recrutement dโun Consultant pour la rรฉalisation des รฉtudes dโimpact environnemental et social (EIES) des travaux sur la partie nord et du sud du bassin versant de MBAO.
3. Les services comprennent : la rรฉalisation des รtudes dโImpact Environnemental et Social (EIES) des travaux de la zone Nord, puis de la zone Sud du BV de Mbao Les EIES des zones nord et sud doivent satisfaire aux dispositions nationales en matiรจre de gestion environnementale et sociale, et aux exigences des Normes Environnementales et Sociales (NES) de la Banque mondiale. Il sโagira d'รฉvaluer les impacts environnementaux et sociaux potentiels (i) des travaux prรฉvus et des structures associรฉes (les diffรฉrentes bases des entreprises, les routes dโaccรจs, etc.) et (ii) et de la mise en exploitation des amรฉnagements ร rรฉaliser, et de proposer des actions et mรฉcanismes pouvant permettre dโรฉviter ou minimiser les impacts nรฉgatifs et bonifier les impacts positifs pour sโassurer que les amรฉnagements ร rรฉaliser soient rationnels et durables du point de vue environnemental et social. Les รtudes intรจgreront un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) dรฉtaillรฉ et budgรฉtisรฉ, qui inclura les dispositions institutionnelles, financiรจres et techniques ร prendre en compte durant les diffรฉrentes phases (prรฉparation, construction, exploitation) du projet, y compris celles relatives ร la communication, au renforcement des capacitรฉs, au suivi-รฉvaluation et la budgรฉtisation des activitรฉs de mise en ลuvre du PGES. Le consultant a pour mission spรฉcifique de :
โข dรฉfinir et justifier la zone d'intervention des travaux ;
โข rรฉaliser une dรฉlimitation exacte de la zone dโinfluence du Projet avec une cartographie des localitรฉs/Communes concernรฉes par le Projet; โข rรฉaliser une analyse dรฉtaillรฉe de la sensibilitรฉ environnementale et sociale autour des diffรฉrentes composantes du Projet. Dans cette analyse, une attention particuliรจre devra รชtre accordรฉe aux zones protรฉgรฉes ou sensibles avec des informations prรฉcises sur le potentiel de biodiversitรฉ impactรฉ (nombre dโarbres potentiellement impactรฉs, la localisation de ces zones ร dรฉboiser, lโanalyse รฉcosystรฉmique et les valeurs des espรจces impactรฉes, etc.). ร cet effet, les variantes (sites, conception) retenues devront รชtre documentรฉes relativement aux critรจres de faisabilitรฉ techniques, environnementales et sociales ;
โข dรฉfinir des informations prรฉcises sur les critรจres de dimensionnement des infrastructures (bassins et rรฉseaux) et des mesures prรฉvues pour sรฉcuriser les infrastructures en cas de pluies exceptionnelles ;
โข faire le diagnostic de la situation initiale sur le plan environnemental et social ;
โข identifier et analyser les impacts environnementaux et sociaux potentiels des travaux et des structures associรฉes, et de la mise en exploitation des amรฉnagements ร rรฉaliser ;
โข รฉvaluer les risques et effets potentiels du projet et dรฉterminer de maniรจre intรฉgrรฉe tous les risques environnementaux et sociaux et les impacts directs, indirects et cumulatifs du projet ;
โข sโassurer que toutes les activitรฉs du projet sont compatibles avec les niveaux de sensibilitรฉs environnementales et sociales de la zone des travaux et conformes aux exigences rรฉglementaires dรฉfinies pour sa protection ;
โข analyser les variantes au projet dโamรฉnagement de base et les รฉtudier en termes dโavantages et dโinconvรฉnients, par rapport ร lโenvironnement et au contexte socio-รฉconomique ;
โข analyser les impacts dรฉcoulant de toutes les activitรฉs du projet et de recommander des actions concrรจtes pour รฉviter, minimiser, restaurer ou compenser ces impacts ;
โข รฉvaluer le niveau de pollution et dโinsalubritรฉ de la zone des travaux, et proposer un plan/technologie/procรฉdure appropriรฉe de gestion des dรฉchets ;
โข identifier et รฉvaluer les risques de sรฉcuritรฉ associรฉs aux travaux sur le site du projet analyser les potentiels impacts sociaux ;
โข identifier et รฉvaluer les risques dโEAS/HS, qui existent et ceux qui peuvent รชtre gรฉnรฉrรฉs par les travaux dans la zone dโintervention du projet, par une analyse sociale, et prรฉparer des codes de conduite ร intรฉgrer dans les dossiers dโappel dโoffres des entreprises, en vue de prรฉvenir et dโattรฉnuer les risques liรฉs aux EAS/HS ;
โข prendre en compte le volet exploitation /entretien des infrastructures. ร cet effet, des informations prรฉcises sur les responsabilitรฉs dans le suivi et lโentretien des infrastructures devront รชtre apportรฉes;
โข รฉlaborer le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) qui devra prรฉsenter des mesures opรฉrationnelles, rรฉalisables et ร coรปts efficients, afin de circonscrire les impacts aux diffรฉrentes phases de rรฉalisation des travaux et de mise en ลuvre, en vue dโaccroรฎtre les bรฉnรฉfices du Projet ou de rรฉduire ร un niveau acceptable les impacts environnementaux et sociaux nรฉgatifs. Chaque mesure sera dรฉcrite en dรฉtail avec des informations techniques qui seront nรฉcessaires pour la mise en ลuvre du Projet. Il doit aussi contenir les indicateurs rรฉalistes, mesurables et permettant de vรฉrifier et de suivre lโexรฉcution effective des mesures. Pour avoir de plus amples informations sur les services requis, les consultants pourront tรฉlรฉcharger ci-dessous les termes de rรฉfรฉrence.
4. LโAgence de Dรฉveloppement Municipal (ADM) invite les candidats intรฉressรฉs ร prรฉsenter leur candidature en vue de fournir les services dรฉcrits ci-dessus. Les consultants intรฉressรฉs doivent produire les informations sur leur capacitรฉ et expรฉrience dรฉmontrant quโils sont qualifiรฉs pour les prestations. Les critรจres de prรฉsรฉlection sont les suivants :
โข Expรฉrience gรฉnรฉrale : activitรฉs principales et nombre d'annรฉes dans ces activitรฉs principales ;
โข Expรฉrience spรฉcifique dans le domaine de la mission (qualifications dans le domaine du service sollicitรฉ) : rรฉfรฉrences concernant lโexรฉcution de contrats analogues et de contrats dans des conditions semblables ;
โข Capacitรฉs techniques et de gestion : organisation technique et managรฉriale de la firme .
Les experts clรฉs ne seront pas รฉvaluรฉs ร ce stade de la prรฉsรฉlection.
Les candidats peuvent sโassocier pour renforcer leurs compรฉtences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l'association est sous la forme d'un groupement ou de sous-traitant.
Dans le cas d'un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sรฉlection.
5. Il est portรฉ ร lโattention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du ยซ Rรจglement de passation des marchรฉs pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet dโInvestissement (FPI) (juillet 2016, rรฉvisรฉe en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) ยซ Rรจglements de Passation des marchรฉs ยป), relatives aux rรจgles de la Banque mondiale en matiรจre de conflit dโintรฉrรชts sont applicables.
6. Un consultant sera sรฉlectionnรฉ selon la Sรฉlection fondรฉe sur la qualitรฉ et le cout. Les critรจres dโรฉligibilitรฉ, lโรฉtablissement de la liste restreinte et la procรฉdure de sรฉlection seront conformes aux ยซ Rรจglements de passation des marchรฉs pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet dโInvestissement (FPI) ((juillet 2016, rรฉvisรฉe en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) ยซ Rรจglements de Passation des marchรฉs ยป.
7. Les Consultants intรฉressรฉs et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplรฉmentaires ร lโadresse ci-dessous et aux heures suivantes : Nยฐ 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rรฉnovation, 3รจme รฉtage, de 08H00 ร 13 H00 et 14H00 ร 17 H00.
8. Les manifestations d'intรฉrรชt doivent รชtre envoyรฉes par รฉcrit ร l'adresse ci-dessous (en personne, par courrier, par fax ou par e-mail) au plus tard le mardi 02 Avril 2023 ร 12 heures 00 mn Gmt.
Agence de Dรฉveloppement Municipal
Bureau du spรฉcialiste en passation des marchรฉs
Nยฐ 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rรฉnovation, 3รจme รฉtage
BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL Tรฉl : (221) 33 849 27 10 Fax : (221) 33 842 25 76
E-mail : contact@adm.gouv.sn
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TERMES DE RรFERENCE POUR LA RรALISATION DES EIES DU BASSIN VERSANT MBAO PROGEP II .pdf (816.96 KB) | 816.96 KB |