Des acteurs du SERRP outillés en « Etude de dimensionnement des ouvrages d’assainissement … »
L’Agence de Développement Municipal - ADM Sénégal a organisé, 25 au 28 juin 2024 à Saint-Louis, une session de formation sur le thème "l’Étude et le dimensionnement des ouvrages d’assainissement, des ouvrages côtiers fluviaux et maritimes, ainsi que sur l’hydrodynamique côtière" au profit des des acteurs locaux, des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés et décentralisés de la région de Saint-Louis, des organisations communautaires de base et des populations bénéficiaires.
Cet atelier, exécuté dans le cadre la mise en œuvre du volet formation du projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), a notamment permis aux participants de comprendre les interactions entre la mer et le continent, et à identifier des mesures d’adaptation pour protéger la zone côtière.
La compréhension des conditions océanographiques, l’analyse des dynamiques sédimentaires, la méthodologie d’analyse des risques, et les paramètres de dimensionnement des ouvrages de drainage étaient aussi au menu de cette formation.
Il est établi que la prise en charge durable des risques liés aux aléas climatiques passe par la mise à disposition d’outils et de compétences des acteurs pour jouer plus aisément leur rôle dans l’intégration du risque dans la gestion urbaine.
Il faut rappeler que le SERRP a pour objectif la réduction de la vulnérabilité aux risques côtiers des populations établies le long de la Langue de Barbarie et le renforcement de la planification de la résilience urbaine et côtière de l’agglomération de Saint-Louis. Il intervient dans l’agglomération de Saint-Louis et entend améliorer les conditions de vie urbaine de près de 4000 personnes à travers leur déplacement et leur réinstallation sur un site aménagé, avec un logement approprié. En outre, le Projet compte développer un Plan de résilience urbaine et côtière de Saint-Louis.