Des acteurs territoriaux de Saint-Louis ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur la gestion des risques côtiers du 29 Juillet au 01 Aout 2024. Cette activité, qui confirme la nécessaire formation des acteurs locaux sur la gestion des zones littorales et la compréhension des phénomènes associés aux risques côtiers, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante ‘’Communication, sensibilisation et suivi scientifique’’ du Projet de Protection côtière à Saint-Louis (PPCS).
En effet, une gestion durable et intégrée des zones littorales ne peut se faire sans une compréhension et maitrise des phénomènes associés aux risques côtiers. La gestion intégrée des zones côtières (GIZC) s’inscrit essentiellement à l’échelle locale, son développement dépend souvent des méthodologies adoptées dès ses prémices puis dans sa planification, avec une incontournable prise en considération des spécificités du territoire côtier, des dynamiques qui le caractérise et leur intégration dans un projet de territoire partagé et approprié localement par l’ensemble des parties prenantes.
Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal a obtenu de l’Agence française de Développement un financement de 16 millions d’euros soit 10,496 milliards pour la réalisation du PPCS pilotée par l’Agence de Développement Municipal - ADM Sénégal. Les travaux de construction de la digue en enrochement basaltique sur une longueur de 2175 ml ont été entièrement réalisés et inaugurés par son Excellence, le Président de la République le 14 juillet 2022. la réception définitive a eu lieu le 30 aout 2023. Le projet a permis de protéger mille (#1000) familles (soit environ quatre-cent-vingts (#420) concessions) établies dans les quartiers de la Langue de Barbarie du risque d’érosion côtière, et contribue à l’amélioration des connaissances scientifiques sur les enjeux côtiers de la langue de barbarie et à leur diffusion.