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Programmes majeurs pilotés par l’ADM

projets et Programmes de l'ADMEn adéquation avec sa sixième mission, le Gouvernement du Sénégal, de concert avec ses partenaires techniques et financiers, a confié à l’ADM, en qualité d’agence d’exécution, la mise en œuvre des  projets et programmes suivants :

  •  le Programme d’Appui aux Communes (PAC) :   réalisé entre 1997 et 2006, le PAC a polarisé 67 communes et 212 communautés rurales, pour un financement de 62 milliards F CFA mobilisé par l’Etat du Sénégal, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD)  et les communes ;
  • le Programme de Renforcement et d’Equipements des Collectivités locales (PRECOL) : mis en œuvre  entre 2006 et 2013, ce programme a ciblé les 67 communes existantes à l’époque. Son financement estimé à 86 milliards F CFA, provient de l’Etat du Sénégal,  de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement (AFD)  et des communes ;
  • le Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (PROGEP) : démarré en 2013, le PROGEP dont la clôture est envisagée en 2019, est cofinancé à hauteur de ….. 60 milliards CFA par l’Etat du Sénégal, la Banque Mondiale et le Fonds Nordique de Développement (FND) ;
  • Projet Financement Innovants des Territoires (PROFIT) : d’un coût de 2 milliards F CFA, sur fonds propre de l’ADM, l’exécution du PROFIT  est prévus sur la période 2017 - 2020.

 

Compétence et Savoir-faire capitalisés par l’ADM

Près de deux décennies d’exécution de programmes de développement ont permis à  l’ADM de capitaliser une riche expérience, une expertise et un savoir-faire avérés qui font d’elle le partenaire privilégié des collectivités locales et de leurs regroupements,  dans les domaines suivants :

  • Renforcement de capacités dans diverses thématiques ;
  • Conception et suivi de la mise en œuvre  des projets et programmes ;
  • Suivi-évaluation de projets et de programmes ;
  • Intermédiation financière ;
  • Recherche de financements auprès de divers partenaires (PTF, coopération bilatérale, coopération décentralisée, co-développement, etc.) pour la mise en projets en faveurs de collectivités locales ;
  •  Promotion de l’accès aux financements innovants pour mobiliser des ressources financières privées au bénéfice des collectivités locales (Partenariat-Public-Public/PPP, accès au secteur bancaire, etc.) ;
  • Gestion environnementale et sociale de projets et programmes ;
  • Audit urbain, organisationnel et financier ;
  • Assistance technique  et coaching pour les collectivités locales
  • Mobilisation de ressources ;
  •  Identification et gestion de projets ;
  • Ingénierie et facilitation sociales dans la gestion de projets ;
  • Renforcement des stratégies, les capacités locales et les dispositifs de résilience et de gestion des risques.
  • Conception d’outils et de documents de planification du développement territorial (plans de développement, plans directeurs d’urbanisme, etc.) ;