Aller au contenu principal
x
Agence de Développement Municipal

Nouveaux critères de répartition du FECL : Les élus saluent la démarche

Le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire organise un atelier dans le cadre du processus de restructuration du dispositif de financement de la décentralisation et du développement local, en vue de partager et de valider l’étude pour la détermination de nouveaux critères de répartition du Fonds d’Equipement des Collectivités locales (FECL) et l’amélioration des mécanismes de financement des collectivités territoriales. A l’ouverture de cet atelier, ce jeudi 17 août 2017 à Dakar, le Secrétaire permanent de l’AMS, Omar Ba, a magnifié cette démarche destinée valider ‘’de critères pertinents, justes et équitables’’ permettant de ‘’ sortir d’une situation gênante’’.

« La systématisation et la validation de critères pertinents, justes et équitables nous permettront de sortir d’une situation gênante que nous subissons, à chaque fois que l’arrêté de répartition des fonds d’équipements et même de fonds de dotation de la décentralisation est publié. Certains sont très satisfaits alors que d’autres pensent être lésés », fait savoir Omar Ba, par ailleurs Maire de la commune de Ndiob (département de Fatick)

Ainsi, le secrétaire permanant de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) est convaincu que cet atelier permettra de déterminer des critères objectifs de répartition de nos ressources d’investissement publics locaux.

« Je voudrais au nom des Elus locaux vous adresser mes vives félicitations pour l’intérêt que ne cessez de porter au renforcement des collectivités locales mais surtout la démarche participative que vous avez érigée en règle au niveau de votre département ministériel », a ajouté M. Ba qui représentait le Président de l’AMS Aliou Sall à cette rencontre.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidait par le Directeur de cabinet du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire, Alassane Mbengue, le vice-président de l’Association des Département du Sénégal (ADS), Baba Ndiaye, par ailleurs président du Conseil Départemental de Kaolack, le Directeur général de l’Agence de Développement Municipal (#ADM), Cheikh Issa Sall.


 

 

Étiquettes