Aller au contenu principal
x

Intercommunalités

Intercommunalité, levier de développement des territoires

Contexte


Malgré le repositionnement des territoires et toutes les préoccupations exprimées au sujet de la cohérence territoriale, les déséquilibres territoriaux persistent, perpétuant ainsi de véritables problèmes d'aménagement du territoire. Plus de la moitié de la population urbaine du pays et 25 % de la population totale vivent à  Dakar, pendant que les régions du centre, de l'est et du sud sont faiblement urbanisées et peuplées.

Ce morcellement du territoire national rend encore difficile la viabilité des territoires, et plus encore, la cohésion territoriale dans un contexte de faible développement de l'intercommunalité et de la coopération territoriale.


Objectifs


L'objectif général est de promouvoir une meilleure coopération entre territoires.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

    Développer la conscience et l'esprit de coopération entre les territoires ;
    Faciliter la consolidation, la création et le fonctionnement de structures intercommunales pérennes ;
    Favoriser la mise en œuvre de projets intercommunaux structurants.


Bénéficiaires


 Les communautés d'agglomération de Dakar et de Rufisque


Actions

    Conception et mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation des Collectivités territoriales et autres acteurs territoriaux sur l'intercommunalité et la coopération inter-territoriale ;
    Conception de mécanismes et d'outils d'incitation à  l'intercommunalité ;
    Appui à  l'ingénierie et au développement institutionnel des structures intercommunales et inter-territoriales ;
    Conception de programmes de renforcement des capacités des élus, agents et acteurs des structures intercommunales ;
    Appui à  l'ingénierie financière et à  la réalisation de projets intercommunaux structurants ;
    Développement de la contractualisation entre l'Etat et les Collectivités territoriales dans le cadre de l'intercommunalité.


Effets et impacts induits


    Les Collectivités territoriales, les acteurs et les populations en général, sont informés et conscients des enjeux de l'intercommunalité, et s'engagent dans la coopération inter-territoriale.
    Des schémas et des instruments d'encouragement et de soutien à  l'intercommunalité sont proposés, testés et mis à  l'échelle.
    Les structures intercommunales et inter-territoriales disposent d'appuis et d'outils divers pour réaliser une organisation et un fonctionnement performants, avec un financement adéquat.
    Les élus, agents et acteurs des structures intercommunales développent et exercent les compétences requises avec les moyens nécessaires pour gérer, fructifier et pérenniser la coopération inter-territoriale.
    Des projets intercommunaux structurants se réalisent dans les meilleures conditions de facilitation financière et technique, en démonstration des enjeux et de la faisabilité de la coopération inter-territoriale.
    l'Etat participe, aux côtés des Collectivités Territoriales, au financement et à  la réalisation des infrastructures et projets structurants d'intérêt commun, notamment pour les investissements lourds.