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SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N° 03/2017/PROGEP/ADM/IDA

PROJET DE GESTION DES EAUX PLUVIALES ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (PROGEP)

 

SOLLICITATION DE  MANIFESTATION D’INTERET

N° 03/2017/PROGEP/ADM/IDA

 

 

SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL POUR UNE

ASSISTANCE TECHNIQUE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA SOUS COMPOSANTE A3 « PILOTAGE DE VILLES DURABLES GRACE A DES MESURES DE RESILIENCE AU CLIMAT A DIAMNIADIO ET A SAINT-LOUIS »

 

 

  1. Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié le 14 janvier 2017 dans le quotidien « Le Soleil »;

 

  1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu, dans le cadre du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP), un financement d’un montant de 5,5 millions de USD du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) en vue de renforcer les activités de la Sous Composante A3 « Pilotage de Villes Durables grâce à des Mesures de Résilience au Climat à Diamniadio et à Saint-Louis », et a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les paiements au titre du contrat : assistance technique dans la mise en œuvre de la sous composante A3 « pilotage de villes durables grâce à des mesures de résilience au climat a Diamniadio et à Saint-Louis »

 

  1. Les tâches du Consultant s’articuleront autour des points suivants :
  • la finalisation de termes de référence (TDR) et la revue de documents produits par d’autres consultants ;
  • l’appui à la mise en œuvre d’un plan de formation ;
  • l’opérationnalisation et l’animation de la plateforme d’échanges sur les villes durables ;
  • la préparation d’un programme de visites d’expériences; l’assistance dans l’animation des instances de suivi du projet (comité de coordination, comité technique et comités de pilotage du PROGEP) ;
  • divers.

 

L’expert devra travailler en étroite collaboration avec l’ADM, l’Unité de Gestion du Projet de la Composante exécutée par l’ONUDI, la Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture (DUA) et la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC).

 

  1. L’intervention de l’Assistant technique est prévue pour 2 ans et le volume global des prestations est de 8 hommesXmois étalés sur la durée du contrat, soit une vingtaine de jours de mobilisation par trimestre. Toutefois, la conduite de la mission jusqu’à son terme se fera en fonction de l’appréciation qui sera faite des prestations durant les 6 premiers mois.

 

  1. La mission sera exécutée par un consultant individuel dont le recrutement sera fonction des critères suivants :
  • disposer d’un diplôme de niveau Bac+5 dans l’un des domaines suivants : urbanisme, ingénierie, architecture, aménagement, environnement ou équivalent ;
  • justifier d’une expérience de 15 ans au moins ;
  • avoir coordonné et/ou assuré le suivi de l’élaboration d’au moins cinq documents de planification urbaine dont au moins deux en Afrique Subsaharienne   ;
  • avoir au moins cinq (5) références dans l’assistance technique à des structures similaires à l’ADM ou des Direction nationales ;
  • avoir au moins cinq (5) références sur des projets se rapportant aux villes durables ;
  • justifier d’au moins trois (3) références dans la préparation et/ou la mise en œuvre de projets urbains en rapport avec les changements climatiques ;
  • avoir au moins trois (3) références dans la conduite de missions impliquant plusieurs acteurs comme des communes, des agences, l’administration centrale et des partenaires techniques et financiers ;
  • disposer d’au moins de trois (3) références dans l’appui à des initiatives en rapport avec le renforcement de l’intercommunalité dans des pays similaires au Sénégal ; avoir déjà participé à l’élaboration et/ou à la mise en œuvre d’au moins un (1) plan de formation sur les villes durables ;
  • avoir participé à la préparation d’au moins un (1) document de réforme sur le secteur urbain.

 

L’expérience dans la conception ou l’exécution de projets financés par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) ainsi qu’une connaissance des outils de suivi évaluation seront considérées comme un atout.

 

  1. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur les qualifications des consultants (QC), en accord avec les Directives de Sélection et d’Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale

 

  1. L’ADM invite les Consultants intéressés à fournir leur Curriculum Vitae (CV) détaillé  et tout autre document indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécutés les services, à savoir :
  • Les qualifications et expérience dans le domaine du service sollicité, ainsi que brochures et références concernant l’exécution de contrats analogues ;
  • Les références de clients et description sommaire des missions similaires réalisées et;
  • Toute autre information jugée pertinente.

 

Les dossiers de candidature doivent être déposé à l’adresse ci-dessous ou envoyé par courriel électronique à l’adresse ci-dessous, au plus tard le lundi 18 septembre 2017  à 10 heures 00 mn Gmt.

 

Agence de Développement Municipal

Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : pacadem@orange.sn;