Aller au contenu principal
x

PACASEN : l’ADM et les ARDs s’engagent dans le Coaching Territorial Continu

L’Agence de Développement Municipal (ADM) a organisé, ce mercredi 29 mai 2019 à Dakar, une réunion de coordination avec les directeurs des Agences régionales de Développement (ARD) pour faire le point sur les activités réalisées, région par région, et les activités en perspective dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN).

Depuis l’entrée en vigueur du PACASEN, même bien avant cela, beaucoup d’activités se rapportant, entre autres, au Coaching territorial continu(CTC) sont engagées conjointement par l’ADM et les ARD, au profit des collectivités territoriales.

Les Agences régionales de Développement (ARD), et l’Agence de Développement Municipal (ADM), eu égard à leur rôle de coach apporteront aux collectivités territoriales pilotes une assistance technique rapprochée et continue. L’objectif est de mieux les accompagner dans l’exécution de leurs missions, en ce qui concerne la planification stratégique, la programmation, la budgétisation, l’exécution et le suivi de leurs investissements, la mobilisation et la coordination des interventions des acteurs locaux, la gestion de l’information, le rapportage. Le CTC jouera aussi un rôle important dans le soutien aux CT pour l’atteinte des performances (CMO/IdP) afin de leur permettre d’accéder au guichet « dotations conditionnelles » du FECL. Le CTC à fournir aux CT sera axé sur les besoins identifiés dans leurs Plans Annuels de Renforcement de Capacités.  

Ce programme, estimé à 130 milliards FCFA, a pour objectif principal de soutenir la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territoriales (CT).